L'automobile moderne est née ICI !

La Delamare Deboutteville (Crédit musée Schlump)

Dans le dernier quart du XIXe siècle, le petit village de Fontaine-le-Bourg vit encore au rythme des machines textiles qui ont assuré son développement et sa prospérité. Le Cailly qui traverse la commune a permis l'installation de six filatures de coton. L'énergie nécessaire aux établissements industriels, jadis produite par les roues à aubes, est devenue néanmoins insuffisante. Les machines à vapeur désormais indispensables nécessitent l'emploi de chaudières à charbon. 

Pour François Delamare Deboutteville, patron d'industrie, il convient de vite moderniser ses ateliers. L'éloignement du port de Rouen, mais également des gares voisines du chemin de fer, devient pourtant un obstacle insurmontable. Il fait appel à Édouard, son plus jeune frère, pour relever ce challenge. Ce brillant scientifique installe son bureau dans la propriété jouxtant la filature du Mont-Grimont. Il s'attache les services d'hommes qualifiés et prend comme principal collaborateur : Pierre, Charles, Léon Malandin. 

En 1882, il motorise les machines textiles et réalise un premier tricycle animé par un moteur à quatre temps de faible puissance (1.5HP). L'inflammation a lieu au moyen d'un tiroir à équilibre de pression. Après quelques mésaventures dues au gaz d'éclairage, Édouard Delamare Deboutteville décide d'alimenter ce premier moteur par de l'essence de pétrole. S'ils jugent les travaux intéressants, l'ingénieur normand et son fidèle mécanicien souhaitent néanmoins élaborer un véhicule routier ayant plus de motricité. 

Pour Édouard Delamare Deboutteville, le défi à relever est immense. Il lui faut réussir et faire mieux, beaucoup mieux que ses prédécesseurs : E. Lenoir, S. Marcus ou encore N. Otto. La réalisation d'un premier tricycle a mis en évidence la difficulté à construire une structure métallique capable d'affronter les routes dégradées, mais aussi et surtout de supporter le poids du moteur ! Ceci explique, mais en partie seulement, la nature du châssis : un ancien break de chasse hippomobile. 

Avec beaucoup de ténacité mais également avec un certain génie, Édouard Delamare Deboutteville et son chef mécanicien réalisent bientôt la première automobile "rapide". Le lourd véhicule (environ 1800 kg en charge) est mû par un moteur à deux cylindres horizontaux parallèles de 8 

HP alimenté par de l'essence de pétrole avec 3% d’huile. Les essais effectués sur la route de Cailly permettent les ajustements mécaniques nécessaires. Pour les inventeurs, l'automobile est viable même si certains problèmes électriques sont récurrents.

Le 12 février 1884, Édouard Delamare Deboutteville dépose chez Armengaud à Paris une demande de brevet d'invention de quinze ans. Le brevet auquel est associé Léon Malandin porte le numéro 160267. Cette première pièce, irréfutable et officielle, est la première déposée au monde pour une voiture automobile propulsée par un moteur à 4 temps utilisant un carburateur, l'essence de pétrole, un allumage électrique avec distributeur, un embrayage et un dispositif de transmission différentielle dans les virages. 

L’automobile moderne est née !

Alain Dugard