Le mausolée élevé en son honneur dans la chapelle Saint-Etienne de la cathédrale de Rouen
Claude Groulard naît à Dieppe vers 1551 dans une riche famille bourgeoise. Il est nommé premier Président du parlement de Normandie le 16 avril 1585, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort. Sa devise « Toujours faire le bien » l’entraîne à mener une lutte acharnée et reconnue contre l’indigence.
C’est en 1602, sous le règne d’Henri IV, que Claude Groulard achète pour 3 900 livres, un grand terrain, partiellement construit, situé entre l’Aubette et le Robec, où il fait ériger les premiers bâtiments du futur hôpital général. Situé sur une partie du faubourg Martainville, dans le quartier de la Maresquerie et en bordure du couvent des Célestins, ce terrain est un ancien marécage asséché.
Il meurt à Rouen le 3 décembre 1607 et un mausolée de marbre blanc est élevé en son honneur dans l’une des chapelles du couvent des Célestins. Après de nombreuses péripéties, ce mausolée est transporté en 1864, dans la chapelle Saint-Etienne de la cathédrale de Rouen où il se trouve toujours. Dans cette chapelle qui occupe tout le rez-de-chaussée de la Tour de Beurre, on peut donc admirer deux statues funéraires du 17e siècle, celle de Claude Groulard en orant, et celle de sa seconde épouse Barbe Guiffard en gisante.
Le nom de Claude Groulard a été donné à une rue de Rouen débouchant sur l’église Saint-Gervais.