Adrien Guérard de La Quesnerie (1776-1849)

Adrien Jacques Nicolas Guérard de la Quesnerie est né le 28 octobre 1776 à Rouen. Il est fils de Aimable Guillaume Guérard de la Quesnerie, juriste, procureur général à la cour des comptes et membre du conseil des cinq-cents. Il se marie le 5 Juin 1806 à Rouen avec Antoinette Laudasse de Francamp. A cette époque il cultive déjà sa terre située autour du château de Carqueleu. Adrien devient juge de paix du canton de Clères tout en restant agriculteur.

Il introduit de nouvelles cultures de pommes de terre (tardives d’Irlande, longues naines hâtives d’Angleterre…..), de blé (blé Pictet, blé de Talavera…) mais aussi le chêne quercitron et d’autres végétaux et est l'un des premiers à préconiser la culture des betteraves et des carottes en ligne et adopte l’assolement triennal dans sa ferme.

Les études qu’il fait dans le domaine agricole en font un brillant agronome.

Il contribue au rétablissement de la société centrale d’agriculture de Seine Inférieure en 1819 et publie, en 1822, un annuaire agricole du département de la Seine Inférieure qui eut une influence sur l’essor de l’agriculture à cette époque.

Il devient membre de l’académie des sciences, belles lettres et art de Rouen en 1824.

Alors que les nouvelles routes royales de la fin du 18ème, l’arrivée du chemin de fer et le percement des routes départementales vont rapprocher les consommateurs des agriculteurs, élever le niveau d’exigence des premiers et installer davantage de concurrence entre les seconds, Guérard de la Quesnerie fonde en 1835 le comice agricole de Cailly.

Cette réunion d'agriculteurs, cherchant à améliorer leurs pratiques, récompense les meilleurs dans les domaines les plus variés de l’exploitation agricole. Quasi annuelle elle contribue à la transmission et la diffusion des nouvelles pratiques dans un secteur d'activité figé depuis des siècles.

Il en est le président pendant plusieurs années.