La gésine Pillore

Décédée en 1857, la veuve du Docteur Marie Jean Henry Pillore lègue aux Hospices de Rouen, selon le vœu de son mari, la somme de 200 000 francs-or, afin de faire construire une gésine (maternité) moderne à condition que sur le fronton de sa façade, soit inscrit « Gésine Pillore ».

En 1859, la Commission administrative des Hospices approuve le devis de construction de ce nouveau bâtiment destiné à remplacer la première gésine de l’hôpital aménagée en 1855 et qui s’est rapidement révélée insuffisante.

Cet édifice de trois étages terminé en 1864 et qui longe la rue Edouard Adam est de construction classique, en briques et pierres, à l’instar des autres bâtiments de l’Hospice Général construits aux XVIII° et XIX° siècles.

Un auvent en ciment, ajouté postérieurement, en défigure la façade et dissimule un médaillon ovale en marbre blanc portant, selon les volontés du Docteur Pillore, l’inscription « Maternité-Legs Pillore-1864 ».

En 1946, l’ouverture du nouveau pavillon de chirurgie et de maternité de l’Hôtel-Dieu, le pavillon Derocque, entraîne le transfert de cette maternité Pillore à l’Hôtel-Dieu.

C’est le service des maladies digestives qui occupera le pavillon Pillore jusqu’en 1992 avant que celui-ci ne soit affecté à des services administratifs.