L'ancienne communauté des religieuses

C’est en 1823 que commence la construction de l’ancienne communauté des religieuses, à proximité de leur première chapelle édifiée en 1651 et détruite en 1849. Cet édifice marque une séparation « physique » entre la Cour de Germont et la Cour Leschevin qui communiquent par un passage sous voûte. C’est le seul bâtiment construit au XIXème siècle, dans un style sensiblement différent des autres. Le rez-de-chaussée qui abrite des cuisines voûtées et le réfectoire des sœurs est en effet uniquement construit en pierres, et percé de 8 fenêtres cintrées à l’imitation de celles de la chapelle Vauquelin. Les deux étages où se trouvent les dortoirs des religieuses sont, eux, construits en briques dans un style sobre. Le toit est couvert en ardoises. Au début de l’année 1940, le campanile placé dans l’axe de ce toit est démoli car il menace de s’écrouler.

C’est en 1936 qu’est construite une nouvelle communauté destinée aux sœurs Notre Dame de Charité et accolée au bas-côté sud de la chapelle.

A partir de cette date, l’ancienne communauté abrite un service de pneumologie dans les étages et après 1990 la Commission médicale d’établissement s’installe au rez-de-chaussée.