L'église disparue

La réunion des paroisses des Authieux et de Ratiéville par l’ordonnance du 18 décembre 1822 a raison de l’église, déclarée d’aucune utilité et l’autorisation de démolir est donnée en 1825.

Dédiée à Saint Gervais et Saint Protais, édifiée au milieu du cimetière (parcelle 167 du cadastre), elle est de petite dimension:

          • la nef avec ses deux chapelles dédiées à la Sainte Vierge et à Saint Nicolas: 10 m par 6m50

    • le choeur, lambrissé en bois de chêne, et la sacristie: 9 m par 5m.

Les bancs de l’église sont vendus, en 1791, “en deux ou trois fois” par Jean Desmarest trésorier ; droit que conteste Jean Pierre Petit et Saunier, anciens trésoriers : il comparait alors devant le juge de Grugny; celui-ci lui donne raison “en disant qu’il a agi suivant l’ancien usage et au vœu presque général de la paroisse”.

Malgré les protestations des habitants, la cloche de 122 kilos est vendue en 1809 (en même temps que celle du Tôt), et l’argent reversé à la Fabrique de Clères.

Le dernier curé, Armand Constant Godefroy, est installé en 1774. C’est lui qui invite l’aéronaute Blanchard (lien vers la notice) à dîner le 23 mai 1784 après son atterrissage. Il doit prêter serment à la constitution en 1791. N’ayant pas levé la main la municipalité le signale au district qui demande des renseignements sur son civisme. Il prête serment une nouvelle fois en 1794.

Toujours curé en 1802 il fait alors sa rétractation, l'archevêché le note alors comme “mauvais et entêté”. Il cesse sa fonction en 1805, la paroisse est alors sans curé.

L’église sera démolie 20 ans plus tard.