L'ancienne poste

La première poste (1863)
La poste de 1902

English Version

Au début du XIXe siècle , une malle-poste passe au relais de Valmartin sur la route Rouen-Dieppe où se tient le « Bureau de Poste aux Lettres ».

Le 22 août 1848, la vie administrative (chef-lieu de canton, Justice de Paix, gendarmerie…) et la présence de la future gare à Clères appuient la demande de transfert du « Bureau de Poste aux Lettres » à Clères. En 1851 la demande du Conseil municipal est acceptée.

On peut remarquer, sur une carte postale de 1863, le premier bureau de poste installé dans une maison rue des jardins (devenue rue Hippolyte Lemarchand) sur le terrain où se trouvent aujourd’hui les écoles (au niveau de l’entrée de l’école primaire). 

Vers 1902, la poste est déménagée vers le centre du bourg, rue du Marchepied de la Rivière. 

Le bureau de poste est ouvert tous les jours même le dimanche matin. Il y a 2 distributions et 2 départs de courrier par jour ! 

Devenu trop petit et difficile d’accès pour les véhicules transportant le courrier, la direction départementale des P.T.T. demande son déplacement en 1963. 

En 1968, les nouveaux bureaux sont installés dans des locaux au carrefour de la  rue des Colverts et de la rue des Friquets. A l’arrière du bâtiment principal, le centre de tri mécanisé est opérationnel jusqu’à la création du centre départemental de tri (Les locaux sont maintenant occupés par un cabinet de kinésithérapie). Le bureau assure également les services liés à la Poste (banque postale, assurances…).

Avant l’arrivée du téléphone, un télégraphe est installé à Clères en 1865. Sur les cartes postales anciennes, on peut voir l’antenne sur le toit du bâtiment de la Poste, rue des jardins. Le téléphone suit et on compte 17 abonnés au téléphone vers 1930. 

Vers 2003, Clères compte 400 abonnés au téléphone et 2 cabines publiques. Aujourd’hui, avec l’arrivée d’internet et du téléphone portable, les cabines publiques ont disparu.

Fin 2022, une agence postale communale remplace l’ancien bureau de poste.

Pour aller plus loin :