L'ancien musée automobile

Bugatti type 35
Reconstitution de la Renault 40 HP - 1926 - Record du monde des 24 heures à 173 km/h de moyenne
Ford type N -1905

English Version

Roger Pichon, né en 1903 à Francheville (27) et décédé en 1973 à Clères, crée Le Musée Automobile de Clères en 1957, aidé par son fils Jacky (1932 Francheville (27) -1992 Clères).

Roger, propriétaire de l’Auberge du Cheval Noir à Clères installe le musée dans des locaux qu’il a aménagés face à son auberge et aux halles.

Il commence sa collection avec une Panhard de 1894 qu’il restaure. Sa collection de divers véhicules et objets : voitures, motos, cycles, affiches accessoires… couvre une période allant de la fin du XIXe au milieu du XXe  siècles. Son fils y ajoute des véhicules militaires. Bientôt, un avion North American T6G 1942 « plane » dans la cour de l’auberge.

Quelques véhicules de la collection :

La RENAULT 40 CV des Records :

Pièce maîtresse de la collection, la copie de la « RENAULT 40 CV des records » construite en 1965. Roger avait participé à la construction de cette voiture qui a battu en 1926 à Montlhéry le record du monde de vitesse avec une moyenne de 173 km/h en 24 heures. Il travaillait alors au Bureau d’études des ateliers spéciaux de Renault et avait  conservé des documents. Michel Chodan, carrossier, et chargé de l’entretien des véhicules du musée participe à cette belle réalisation.

La femme de Michel Chodan a entendu son mari parler de la construction de la T40 et raconte : « pour former les tôles de la carrosserie il les posait sur la terre et frappait avec son marteau jusqu’à obtention de la forme choisie : aile, porte, capot…»

Après le décès de son père, Jacky prend le relais à l’auberge et au musée, complétant la collection avec des véhicules militaires.

Mais le musée, endetté, ferme ses portes en 1991 au grand regret des petits et grands passionnés de mécanique et de belles voitures. Les collections  sont vendues et la Renault 40 CV rejoint les collections Renault. En 2019, elle fait un petit retour à Clères, le temps d’un week-end fêtant les 100 ans du parc (23-24 mars 2019).

Autour du musée :

Un livre pour enfants « En Vacances » écrit et illustré par Jean-Michel, raconte les vacances à Clères des poupées Delphine et Sylvain dans une Torpédo Delage à Moteur Ballot de 1910 que l’on sort du musée. Le chauffeur l’Oncle Roudoudou est Maurice Maucomble (frère d’Yvonne l’épouse de Roger) gardien du musée et surnommé Pasnous. 

Le dimanche, Maurice Maucomble a l’habitude de proposer une promenade en Torpédo : départ Les Halles de Clères, direction Le Tôt, demi-tour devant la chapelle puis retour à Clères avec un goûter servi à l’Auberge du Cheval Noir. Beaucoup de Clérois s’en souviennent…

Sources :