Les débris du B26 à Mont-Cauvaire
L'équipage du B26 sur le site Francecrashes
Un bombardier B 26
Le 22 juin 1944, un B17 américain est abattu à 2 km à l’est de Mont-Cauvaire, 4 km au nord-est de Monville. Parti à 15 h de Polebrook, Northamptonshire, en Angleterre, avec 9 membres d’équipage à bord, il est abattu par la FLAK, défense anti aérienne allemande et prend feu. La plupart des passagers sautent en parachute avant l’explosion de l’appareil à 19h10. Cinq hommes sont faits prisonniers dont quatre à St Jean du Cardonnay : les lieutenants Robert Taylor Watkins, pilote, Frank David Williams, copilote, Douglas James Sier, navigateur, Ralph Edward Hoover, bombardier, et le mécanicien, le Sergent Earl H. Louiso. Quatre d’entre eux sont emmenés dans un stalag de Bavière. On ne connaît pas la destination du cinquième homme.
Trois ont réussi à s’échapper et ont été cachés à Montville ou à proximité jusqu’à la fin de la guerre : il s’agit du Sergent radio Isadore Traschen, des Sergents mitrailleurs Thomas F. La Grua et Ralph Futhey.
Le dernier, le Sergent Leonard Kleinjan, 21 ans, est mort dans son avion, sans doute tué par la FLAK. Il a été inhumé provisoirement dans le cimetière de Mont-Cauvaire, puis rapatrié chez lui dans le Dakota.
Un autre avion américain, un B26, est abattu le 16 août 1944 à Mont-Cauvaire. Il a décollé à 6h10 de la station 164, Great Dunmow (Little Easton), Essex, United Kingdom. Il a à son bord 7 membres d’équipage. L’avion est abattu par la Flak à 7h50. L’aile gauche de l’appareil prend feu qui s’étend vite à la totalité de l’avion. La plupart des passagers sautent en parachute. Un seul réussit à s’échapper, trois sont faits prisonniers et 3 décèdent.
Le lieutenant Nick John Mustari, copilote, est retrouvé blessé à la jambe. Il est soigné et regagne l’Angleterre. Dans ses souvenirs, Germaine Dauzou raconte ; ”... Le 7ème leur échappa, il tomba sur la voie de chemin de fer, il ne fut pas fait prisonnier, grâce au sang froid des ouvriers qui travaillaient à cet endroit, ils l’ont emmené avec eux, en camion le soir, une fois la journée terminée.” On peut supposer qu’il s’agissait du lieutenant Mustari.
Les lieutenants Gordon Keith Madson, pilote et Marvin Dale Lowman, navigateur, sont faits prisonniers et emmenés au Stalag de Barth Vogelsang. Le sergent John Peter Stankiewwicz, opérateur radio, est fait prisonnier, mais on ne connaît pas son lieu de détention.
Le corps du tireur de queue le Sergent Warren M. Hartman est retrouvé le 19 août par un garde forestier de la Houssaye. Il est inhumé à La Houssaye le 20 août, puis exhumé le 7 mai 1945 pour être conduit à St André de l’Eure puis, plus tard, dans le Colorado.
Parlons des deux victimes tombées à Mont-Cauvaire : le lieutenant Floyd Lee Parsons, bombardier, brûle dans son avion et est inhumé à Colleville sur mer (14). Germaine Dauzou raconte encore : “il tomba dans la cour face à ma maison. Le crâne ouvert, les chevilles cassées, les cordes de son parachute brûlèrent, sa ceinture aussi.”
Le sergent Carl William Alfredson, mécanicien, retrouvé mort dans un cerisier est inhumé dans le Massachusetts. La stèle avec une pale de l’hélice de leur avion dans le cimetière rappelle la mémoire de ces deux hommes.
Pour en savoir plus :
Crash du 22 juin
sur Francecrashes:
Crash du 16 août
sur Francecrashes