L'ancienne salles des fêtes

English version

C’est dans les années 1920-1930, suivant la Terrible Guerre, surnommées “les Années Folles” que le besoin de se rassembler, de partager, de fêter est vécu par les survivants comme une nécessité.

C’est dans ce contexte qu’en 1922, le maire Anatole Hartou et le conseil municipal décident de lancer une souscription pour financer l’acquisition d’un “baraquement de la guerre 14” et le faire remonter sur le terrain communal en face de l’église afin d’en faire une salle des fêtes.

L’acquisition, le démontage, le transport, la maçonnerie et le remontage sont estimés à 6000 Frs selon le devis de Léon Duclos.

C’est ce que rapporte la souscription grâce à MM. Anatole Hartout 2300 Frs. Charles Bourgeois 1600 Frs. Léon Duclos 600 Frs. Louis Chauvet 500 Frs. Pierre Malmaison 500 Frs. Arsène Henri Tombette 500 Frs.

De 18 mètres de longueur, 6 mètres de largeur, sur maçonnerie en briques, doubles parois, parquet, deux portes, couverture en tôle ondulée, elle devient propriété de la commune après le remboursement des souscripteurs. Elle est agrandie en 1925.

Un comité des fêtes est créé pour organiser les fêtes et gérer la salle.

En 1988, annonce dans le réveil de Neufchâtel du 19 décembre :

« Qui veut de la salle des fêtes ? La commune de La Rue St Pierre a décidé de vendre, au plus offrant, sa salle des fêtes en bois ! Charpente, planches et tôles sont à démonter (baraquement de la guerre 1914). Se renseigner à la mairie ».