L'affaire du gué

English version

Il existe le long du Cailly, à la fin du 18ème siècle, un moulin à blé construit sans autorisation, peu utilisé car à cette époque le débit de la rivière est trop faible.

Lorsqu’en 1805 Pierre Menet en fait l’acquisition afin de l'exploiter, il ne se doute pas de la polémique qu’il va déclencher et des obstacles qu’il allait rencontrer.

Son projet est situé à environ 500 m en aval du Gué du Cailly au centre du bourg, seul passage aménagé pour franchir la rivière à pied sec.

Le Cailly n’est pas une rivière paisible et le bourg est souvent inondé par des crues parfois très destructrices.

La hauteur d’eau du moulin est faible, aussi, afin d’accroître l'efficacité de la roue, son exploitation nécessite la mise en place d'un système de vannes permettant de remonter le niveau de l'eau.

Ce projet de construction est perçu comme un obstacle à l’écoulement de l’eau et renforce, ainsi, les craintes des habitants.

Le préfet demande à l'ingénieur Boullenger, de réaliser une expertise.

Au vu des plans et des études réalisés, les risques d’inondation des maisons du bourg étant considérés comme nuls, l'expert rend un avis favorable à la construction du moulin.

Devant les protestations des notables, et en contradiction avec l’expertise qu’il avait lui-même demandé, le préfet n'autorise pas le projet.

L’affaire n’en reste pas là. Pierre Menet tente un recours auprès de l'empereur Napoléon 1er.

Le préfet est désavoué. Le droit de construire est accordé en octobre 1808.

20 ans plus tard, le moulin n’apparaît plus sur le cadastre napoléonien...

Sources : Adsm

Pour plus d'informations :

Le moulin Mainet ou Ménet par Gilbert Leclerc (2020)