1802 est l’année de la création de l’hôpital des enfants malades de Paris, premier hôpital en Europe exclusivement consacré aux enfants lesquels, alors, supportent la promiscuité des adultes.
A Rouen, au XIXème siècle, les enfants sont prioritairement soignés à domicile. Lorsqu’ils doivent être hospitalisés ils sont hébergés dans de grandes salles communes de l’hôpital Charles Nicolle. La mortalité y est extrêmement élevée jusqu’à ce que l’on construise des pavillons d’isolement des contagieux.
En 1932, à l’hôpital de Bois-Guillaume (ancien établissement Join Lambert acquis en 1921) est construit un pavillon, sous les directives du Docteur Martin, directeur de l’Institut Pasteur, pour accueillir 300 enfants dans les meilleures conditions d’hygiène et de soins, leur offrant même un théâtre de guignol dans le parc.
En 1962, la volonté de l’établissement de concentrer sur le site de Charles Nicolle toutes les activités de haute technicité, se concrétise pour la pédiatrie par l’achèvement d’un nouveau pavillon dont la première pierre est posée le 31 octobre 1959 par Bernard Chenot ministre de la Santé en présence de Bernard Tissot, maire de Rouen et président de la commission administrative.
Le 8 avril 1962 un référendum approuve les accords d’Evian et signe la fin des « évènements » d’Algérie. Un million de rapatriés sont accueillis, dont 500 000 durant l’été. Le pavillon n’étant pas encore occupé héberge alors certains de ces français contraints pour leur sécurité de venir en métropole.
Dans les premiers jours de mars 1964, le bâtiment ayant été rendu à sa destination initiale, tous les enfants, les soignants et le personnel de l’hôpital d’enfants « descendent en ville » avec l’aide des ambulances privées, de la police et de l’armée.
Ce bâtiment est aujourd’hui le plus ancien du CHU accueillant des patients. Depuis une quarantaine d’années, il a fait la place indispensable à la naissance et au progrès des spécialités pédiatriques (réanimation, épuration extra-rénale, onco-hématologie et greffes, imagerie…) ainsi qu’aux conditions d’hospitalisation (maison des enfants, école à l’hôpital, hospitalisation mère-enfant, unité d’adolescents, chirurgie et médecine ambulatoire…). De la cave au grenier, toutes les surfaces sont occupées. Le bâtiment s’est agrandi sur l’extérieur pour faire de la place à l’accueil spécifique des adolescents et à l’augmentation de l’accueil des urgences (110 enfants chaque jour).
Le Pavillon de Pédiatrie a été rebaptisé pavillon Robert Debré. Le CHU rend ainsi hommage à un grand pédiatre, l’un des fondateurs de la pédiatrie moderne en France, mais aussi à l’homme visionnaire qui a impulsé l’essor vers l’excellence de la médecine publique hospitalière en étant à l’origine de la création des Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) en 1958 dans lesquels le corps médical doit y assurer une triple mission : soins, enseignement, recherche.