Le four à chaux

Le four à chaux de Heurteauville - 76 - (Wikipédia) 

Dans la Rome antique pour bâtir les thermes ou les cirques, au Moyen Age pour élever nos cathédrales ou simplement pour bâtir les maisons de nos villages on utilise des mortiers de chaux. Il faut donc en fabriquer un peu partout sur notre territoire. Monsieur Joseph Tisse, déjà chaufournier (1) à la Rue Saint Pierre, demande l’autorisation de transférer sa production de chaux à Saint- Germain-sous-Cailly sur un terrain appartenant au comte de Germiny.

La chaux s'obtient en chauffant du calcaire entre 900 à 1000°C. Pour cela il faut avoir à proximité des roches comme de la marne ou de la pierre calcaire  et du combustible. Pendant la calcination, le calcaire est transformé en chaux vive et libère du gaz carbonique. Après immersion la chaux vive devient de la chaux éteinte qui est utilisée pour la maçonnerie après séchage.

Une autorisation de la préfecture est nécessaire pour installer un four permanent. Elle intervient après une enquête “de commodo vel incommodo”  qui se tient pendant une semaine à la mairie. L’avis annonçant l’enquête est publié à son de trompe ou de caisse dans la commune et affiché en placards aux lieux ordinaires. Le conseil municipal donne son avis et s’assure du respect de la réglementation concernant les établissements dangereux, insalubres ou incommodes. 

Le projet initial de M. Tisse est modifié car le four prévu se situe à 65 mètres de la ferme appartenant à Mme Lasnel et doit donc être reculé suite à des réclamations de celle-ci. 

Après quoi il obtient l’autorisation de s’installer le 20 mai 1876. 

 L’arrêté d’autorisation s'assortit de deux conditions : 

L’installation des fours utilise le dénivelé du sol et permet le chargement du calcaire de la carrière par le haut du four tandis que le feu est fait dans la partie basse, en général à partir de bois. Mr. Tisse achète des arbres (chênes, frênes ) et du taillis pour alimenter ses fours.

La fin de la cuisson du calcaire s'apprécie à la diminution de volume de la charge de pierre. Après le refroidissement de la chaux, il faut la sortir du four pour la mélanger à de l’eau. Du fait des propriétés irritantes de la chaux vive certains chaufourniers recouvrent leurs bras de suif pour se protéger. 

La chaux vive est utilisée dans l’agriculture pour corriger les sols trop acides.

La qualité de la chaux dépend de la composition de la roche utilisée et particulièrement de sa teneur en argile, celle-ci rend  la chaux hydraulique plus adaptée pour les milieux humides.  

Un calcaire plus pur donne de la chaux aérienne plutôt utilisée en intérieur.

La chaux est aussi souvent utilisée en mélange avec de la pouzzolane ou de la tuile pilée ce qui améliore le comportement du mortier vis à vis de l’eau. 

(1) Personne opérant un four à chaux.