Le château du Mesnil Godefroy

Le fief du Mesnil Godefroy est cité vers l’an 1200 et dépend du fief à perpétuité (fief ferme) de Cailly. Ses propriétaires sont pour la plupart connus jusque dans les années 1400.

Ce n’est qu’au début du 17ème, lors de la vente de la baronnie de Cailly, en 1618, que Anthoine Bourgeoise, est mentionné comme sieur du Mesnil Godefroy.

Pierre de Fermanel, lieutenant de la grande fauconnerie du roi, fait l’acquisition en 1629 du domaine et son fils, Jacques, construit le château vers 1660 auquel, son petit fils, Jacques, y adjoint une chapelle en 1686.

La chapelle, dûment autorisée par l’archevêque, est placée sous l’invocation de Notre Dame de Consolation. Elle est ré-édifiée, en 1747, par Jean de Béthencourt, héritiers des précédents, sous le nom de Saint Cyr et Sainte Juliette.

Dissimulée derrière la splendide allée de tilleuls menant au château, c’est un édifice sobre, de petite dimension: 6.60m de longueur, 5 m de largeur et 6.5 m de hauteur; les murs sont en briques et silex, la voûte supprimée laisse voir la charpente en bois et ses assemblages, le toit à deux pans, en ardoises, est surmonté d’un petit clocheton abritant une clochette.

J. B. Simon, vicaire de la Rue Saint Pierre, refuse le serment à la constitution, Jean-Baptiste de Fermanel l’accueille dans son château, avec ses meubles. Le jour de la messe d’installation de son successeur, son hôte lui fait dire une messe dans la chapelle “après avoir après avoir fait défendre lui-même et fait défendre par ses domestiques à un très grand nombre de citoyens de la paroisse d’assister à la messe du nouveau curé” et, selon le rapport du maire de la commune au procureur, il est soupçonné de ”détourner plusieurs prêtres du canton de prêter leur serment ”. Il est déporté 3 ans plus tard et ses meubles vendus.

De retour d’exil, en 1801, il retrouve sa cure après avoir cette fois prêté serment à la constitution.

En 1884, la chapelle est encore visitée par une procession, le 16 juin, lors de la fête patronale de la Rue Saint Pierre.

Le château est acquis en 1904, de Louise de Fermanel, par Julie Delamare-Deboutteville, veuve d’Edouard Delamare-Deboutteville (1856 - 1901).

Voir l'article du Blog de l'AHPHC 1791 - Du rififi ecclésiastique à la Rue Saint Pierre

Sources et références :

    • Histoire du canton de Clères, Hippolyte Lemarchand - Edition Le Pucheux - 2002

    • Le Mesnil Godefroy - château et seigneurs - Hippolyte Lemarchand - 1884

    • Mémoire en Images - Le canton de Clères, Alain Poulin

    • Documents personnels du propriétaire (2020)

    • AD 76 série G 1434

    • Mesnil Godefroy (IGN) 1953, Charles de Beaurepaire

    • " Vivre ensemble " Journal groupement paroissial Auffay, Bosc -le- Hard, Totes, Val de Saane - N° 41 - Pâque 2001

    • Le château du Mesnil Godefroy par Hugues Auvray