Depuis l’époque gallo-romaine et de par sa position géographique privilégiée permettant le franchissement aisé des vallées, Cailly, a été un carrefour de communication important lui donnant un rayonnement local. C’est pourquoi, depuis l’époque mérovingienne, il avait le titre d’un doyenné comptant ainsi en 1738, 50 paroisses, une abbaye et 12 chapelles (Abbés Bunel et Tougard. Géographie de la Seine Inférieure. Arrondissement de Rouen. p. 170 à 175. 1879).
On trouve mention de l’église au 11ème siècle. Hosbern, le premier seigneur que nous connaissons, en fait don à l’abbaye de St Ouen ; donation que Roger, son fils, confirme en 1080 en présence du Roi d’Angleterre.
« Elle est dédiée à St Martin, en forme d’une croix latine, avec clocher sur les transepts. Une portion date de l’époque romane, mais il n’en reste de bien accusé que l’abside. La tour carrée du clocher, construite en pierre blanche, date du XIIIème siècle, ainsi que la nef, avec addition du XVIIème et un portail de 1770. Elle a été brûlée plusieurs fois. [1] On y trouve des dalles tumulaires du XVIème siècle, notamment celle de François de Mailloc, baron de Cailly, bas reliefs et contre-tables du XVIIème siècle, dont plusieurs proviennent des églises de Gouville et de St Germain sous Cailly.» (abbé Cochet dans le répertoire archéologique de la Seine Inférieure - 1871)
De nombreux changements lui sont apportés au 19ème siècle avec la construction de la sacristie (1827), la suppression de deux chapelles vers 1810, la construction de la scène en plâtre derrière l’autel en 1848 et le remplacement des vitraux financé en partie par la Marquise Neuville, Hippolyte Lemarchand, ...
Une confrérie, dédié à Saint Martin, est créée le 3 juillet 1482, date de dépôt des statuts approuvés en 1682. La confrérie est toujours présente en 1714, année de la visite de Monseigneur Claude Maur d’Aubigné, car citée dans son compte rendu.
[1] En particulier en 1472, Charles le Téméraire, le duc de Bourgogne, allié aux Anglais, continue la guerre contre la France. Le bourg et l’église sont incendiés (Histoire de Neufchâtel en Bray, d’Adrien Miton p. 40)
- L'église de Cailly par Patrice Bizet