La salle des fêtes

Successeur de Gustave Papillon, Eugène Boulet s'impose difficilement devant Donat Lemaître aux élections de mai 1904. Le nouveau maire est agriculteur et expert auprès des tribunaux. C’est un homme de tempérament aux fortes convictions politiques. Il se présente comme un ardent défenseur du monde rural. Il est réélu en 1908 puis en 1912. 

Une idée s’impose aux élus en 1913 : construire une salle, un espace où la population puisse se distraire en toute sécurité sous le contrôle de l’autorité municipale. En effet, les habitants du village se retrouvent le dimanche après-midi dans une salle privée pour boire et danser. Cet endroit est un lieu de divertissement mais régulièrement les joyeuses libations dégénèrent et se terminent par des rixes parfois sanglantes. Comme dans beaucoup de villages de la vallée, le paupérisme frappe lourdement une importante classe ouvrière. 

La consommation d'alcool et celle de l'absinthe produisent de nombreux ravages. Deux ans avant l'interdiction de sa consommation, la "fée verte", par la présence d'un alcool neurotoxique, est considérée comme un véritable fléau. La mise en vente de terrains et de logements vacants à proximité immédiate de la mairie est une aubaine ! L’achat effectué, le conseil demande à l’architecte rouennais Jules DUBOC de dresser les plans de la future salle des fêtes. L’adjudication des travaux a lieu le 21 août suivant. 

La construction commence à l’automne et se termine dans les premiers mois de 1914. Les finitions et notamment la pose des éléments décoratifs s’achèvent au début du mois d’août alors que débute la mobilisation générale. Durant le conflit, l’édifice abrite des prisonniers de guerre allemands employés dans les fermes. 

La salle des fêtes devient ensuite l’endroit incontournable de la vie associative et municipale (réunions publiques, cinéma, bals et concerts, revues théâtrales, expositions, banquets et soirées festives, etc.). L’augmentation croissante de la population depuis les années 1980 pose pourtant la question de son remplacement. Le projet est néanmoins régulièrement repoussé devant d’autres investissements jugés prioritaires. 

La nouvelle structure est enfin programmée lors du mandat de Gérard Munérot (2001-2008). La salle des Tourelles est mise en service le 26 .septembre 2009. 

L’ancienne salle des fêtes porte, depuis le 9 avril 2013, le nom de son initiateur : Eugène Boulet.

Alain Dugard