L'église Saint Pierre

Placée sous la protection de Saint Pierre, l’église est citée pour la première fois vers 1050.

L’édifice actuel est composé de deux parties : La première du XVIe et XVIIe siècle, la seconde, le portail et le chœur sont du XVIIIe. On y trouve, dans la nef, trois poutres transversales ou il est écrit la date de 1534 (règne de François Ier) sur chacune d’elles, en chiffres romain sur la première, en chiffres arabe sur la seconde et en écriture manuscrite sur la troisième. Le tout a largement été reconstruit un peu plus tard.

Elle perd son titre de succursale en 1807 pour être rattachée à Fontaine le Bourg, n'étant plus qu’une simple chapelle avec toutefois un prêtre logé dans le presbytère et entretenu par les habitants. Elle retrouve son titre en 1856 pour dépendre du doyenné de Clères.

Grâce à une souscription, le nouveau presbytère est construit en 1862.

L’abbé Simon, prêtre réfractaire

A la révolution, en 1791, Georges Hermier, vicaire, prête serment à la Constitution en ces termes : « Je jure haine à la royauté et à l’anarchie, attachement et fidélité à la République et à la Constitution de l’an III ».

Ce que refuse l’abbé Simon.

Il est alors contraint de quitter le presbytère qu’il occupe. Le sieur de Fernanel l’accueille avec ses meubles, dans son château du Mesnil Godeffroy. Il lui fait dire une messe dans la chapelle du domaine pendant la messe d’installation de son successeur, en interdisant à bon nombre d’habitants et aux domestiques d’assister à celle du nouveau curé (confère les curés de la Rue Saint Pierre : l’abbé Simon).

Après s’être retiré chez un parent chirurgien à Eu, il est déporté en juillet 1794.

A son retour, il se présente, en février 1801, devant le maire Joseph Leclerc et prête serment à la constitution du 5 Fructidor. Il retrouve alors son ministère.

Il décède le 26 janvier 1804.

Sources :

Géographie du département de la Seine-Inférieure, Abbés Bunel & Tougard [1879], Bertout, 1987, pp. 190-191.

Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. I, Flohic, 1997, pp. 293-294.

Pour aller plus loin:

- Notice sur l’église - Tristan Le Joncour - 2019

- Notice sur la Rue Saint Pierre - Hippolyte Lemarchand, 1884, pp. 7-11. Fonds Patrice Bizet