Crédit : AHPHC
Il semble qu’à Grugny, il n’ait jamais existé d’autre seigneurie que celle désignée sous le nom assez particulier de Bosc Fol Enfant, dont l’appellation éveille dans l’imagination le souvenir de quelque légende ou d’un fait bizarre…
Dès le 13e siècle, ce domaine verse aux seigneurs de Clères diverses rentes et redevances.
Au milieu du 17e siècle, le domaine de Bosc Fol Enfant est aux mains de Guillaume Guéroult écuyer, conseiller au Parlement de Normandie, membre d’une famille de robe.
Après le décès de Guillaume Guéroult en 1682, le domaine passe successivement aux mains de son fils François sur lequel nous ne connaissons rien d’intéressant, puis à son petit-fils Louis François qui, en ayant pris possession le 25 août 1735 se met en devoir de rebâtir le manoir familial. C’est la construction que nous connaissons aujourd’hui.
Par acte de vente en date du 7 mars 1759, le domaine du Bosc Fol Enfant passe aux mains de Louis Le Jardinier négociant à Rouen qui eut trois enfants.
Le château change encore de possesseurs par suite du mariage de Marie Julie Le Jardinier avec Adrien Bezuel, ancien conseiller au Parlement de Normandie. Ce dernier est écroué le 23 décembre 1793 à l’âge de 34 ans à la prison St Lô de Rouen où il reste 10 mois et 8 jours.
Les Bézuel ont une fille, Caroline, qui épouse Jean Armand Alexandre de Montlambert né en 1782 au château de Montlambert, commune de Catenay, canton de Buchy. Il descend de Jean Charles, écuyer, seigneur de Montlambert, copropriétaire et seigneur de Catenay, Conseiller secrétaire du Roi, maison et couronne de France, contrôleur en la chancellerie né le 4 mai 1745 et marié le 30 mai 1775 à Marie Henriette Françoise Fiquet du Clariel.
Armand de Montlambert est maire de Grugny de 1815 à 1837. Il meurt à 69 ans au Fol Enfant le 1er juin 1851. Il est inhumé au cimetière de la Houssaye Béranger ainsi que sa femme, née Bézuel, décédée le 2 avril 1869. Le monument aux morts de la Houssaye a été érigé sur l’emplacement de leur sépulture, avec l’accord de leur descendant M. Legonidec de Penlan. Deux plaques placées derrière le monument rappellent leur souvenir. Le château devient ensuite la propriété de M. Arthur de Montlambert.
Mademoiselle Albertine Alexandre de Montlambert, née à Rouen le 12 juin 1812 épouse Louis Aimé François Legonidec de Penlan.
Les terres de Bosc Fol Enfant s’étendaient sur les communes de Grugny, Ormesnil et la Houssaye Béranger. Un partage opéré en 1869 entre les cinq enfants de la famille amène des morcellements de sorte que Arthur de Montlambert ne posséde plus que la partie dans laquelle est compris le château. Il est à son tour d’abord adjoint à la mairie de Grugny de 1871 à 1878, puis maire de 1878 à 1893. A sa mort, le château revient à Jean Legonidec de Penlan, jeune industriel, maire de Grugny de 1896 à 1898, qui n’habite pas sur place et qui vend le domaine au département de la Seine Inférieure en 1905 pour y installer l'Établissement actuel d’assistance.
Le château de Bosc Fol Enfant est une construction du 18e siècle, en briques avec corps de logis central recouvert d’un haut toit d’ardoises à 4 lucarnes et orné d’un fronton triangulaire autrefois sculpté. Il est flanqué de deux ailes en prolongement du corps central avec mansardes, et de chaque côté, à l’équerre, un bâtiment surmonté d’un campanile. Dans l’une de ces annexes, se trouve l’ancienne chapelle du domaine. Le magnifique jardin possède des arbres remarquables. Des avenues de tilleuls protègent le château des vents du nord et de l’ouest. Deux de ces tilleuls aux dimensions exceptionnelles auraient mérité de figurer dans l’ouvrage des arbres remarquables de Gadeau de Kerville !