Le bâtiment du Colombier

Au 18ème siècle, la Tour du Colombier (voir panneau « point d’intérêt N°02 ») tombée en ruines devient dangereuse pour les personnes passant à proximité en raison de la chute continuelle de pierres. Elle est donc partiellement démolie en 1748 et au début du 19ème siècle un bâtiment rectangulaire surmonté d’une construction à pans de bois est érigé sur ses fondations et est cédé à l’Hospice Général. Ce bâtiment servira tour à tour de grenier, de matelasserie (entrepôt pour la literie), de loges pour les fous et abritera également un pressoir. En 1962, la partie basse de l’ancienne tour du 15ème siècle se trouve dégagée au cours de travaux de restauration et d’aménagement de la bâtisse dans laquelle elle va se trouver incluse. En 1963, l’édifice devient une résidence pour les élèves infirmières avant de se transformer en 1977 en internat pour les étudiants en médecine ; les élèves-infirmières rejoignant à cette date l’école de la rue des Forgettes.

Cet édifice de 25 m x 15 m, asymétriquement rectangulaire, est orienté est-ouest. Sa façade d’accès donne au nord de plain-pied sur le cavalier, terre-plein jadis réservé à la mise en batterie de l’artillerie chargée de défendre la ville.

Ce logis est composé d’un rez-de-chaussée surmonté de deux étages et de combles avec en son centre, donc, les restes de la Tour du Colombier. 29 chambres y sont actuellement aménagées, dont 13 sont réservées aux internes de garde. Le réfectoire se situe au rez-de-chaussée et une salle de télévision est accessible au premier étage.