Le presbytère

Source : ad76

Par délibération du 1er août 1862, le conseil municipal décide la construction d’un nouveau presbytère en remplacement du précédent, vétuste et insalubre depuis fort longtemps. Déjà « en ruines » en 1845, son état s’est encore détérioré : le rez-de-chaussée est en contrebas de deux mètres par rapport au jardin, la construction est de ce fait « humide et malsaine ». Les archives mentionnent que le curé, pour se rendre à l’église, est obligé de « gravir deux escaliers et se livrer à un véritable saut d’obstacles. »  

Le conseil municipal, après avoir étudié plusieurs emplacements pour la construction, décide que le nouveau presbytère sera édifié dans le jardin de l’ancien. Son coût, estimé à 20 000 Francs, sera jumelé avec celui de la construction d’une école des filles pour un coût total de 33 100 F, ce qui rend l’ensemble des deux opérations subventionnables à hauteur de 11 000 F. Un emprunt de 22 100 F permet de réaliser les deux chantiers, l’impôt couvre le reste. L’école est finalement construite avant le presbytère : en 1864, le budget prévu pour le presbytère est utilisé pour la réparation de l’église, en mauvais état elle aussi.

Le nouveau presbytère est finalement inauguré en 1878, l’ancien démoli en 1879, et le terrain déblayé et nivelé devient le jardin du nouveau presbytère.