La Piéta ou Mater Dolorosa

L’histoire de ce petit édicule emblématique est digne d’intérêt. Cette fontaine en pierre, située à l’origine dans un angle des murs de l’ancien cimetière, semble en effet défier le temps.

Son origine est mal connue mais certains détails caractéristiques témoignent d’une réalisation du début du XVIe siècle. La piéta fait partie des nombreux monuments édifiés par le christianisme pour éloigner les fidèles du culte des nymphes et des fontaines. L’ancienne croix de pierre, chargée de chasser les divinités du paganisme, a laissé la place à une croix en fer plus sobre.

Le monument, à maintes reprises mutilé et déplacé, suscite toujours l’intérêt de la population et le désir de sa conservation. Cet attachement est très ancien et cela pour plusieurs raisons. Du flanc droit entrouvert du Christ s’échappait autrefois une eau abondante qui servait aux besoins des habitants de la commune. L’eau, captée dans un vallon à environ 1 kilomètre et demi en amont, était acheminée dans une tuyauterie en terre cuite datant du IXe siècle. Les pèlerins brûlaient jadis des cierges au pied du petit groupe sculptural. La source de la fontaine nourrice, à laquelle est rapportée la légende de St-Georges, était le sujet de croyances importantes. Cette légende raconte que Saint-Georges vint en ce lieu à la tête d’une armée de 6000 hommes. Confrontés à une intense chaleur et devant des soldats affaiblis par la soif, Saint-Georges, mettant sa confiance en Dieu, frappa le sol de son épée et fit jaillir une source qui réconforta son armée. Une source providentielle et nourricière mais une légende apocryphe, comme toutes celles qui relatent les actions de ce Saint légendaire ! Plus près de nous, les habitants de Fontaine-le-Bourg et de ses environs venaient y prier et déposer des rubans sur le cou de la Vierge et du Christ afin que les enfants malingres, ou encore ceux qui refusaient l’allaitement maternel, retrouvent très vite la santé.  

Depuis le début des années 1950, l’eau ferrugineuse de la fontaine nourrice est transformée en eau potable pour alimenter de nombreux foyers de la vallée et du plateau nord.



Alain Dugard