La ligne de chemin de fer en direction de Grugny
Entre 1843 et 1848, les lignes de Chemin de Fer Paris – Rouen - Dieppe et Clères - Motteville vers Le Havre et Amiens sont créées par la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest appartenant au réseau d’intérêt général construit par des entreprises anglaises.
Le tronçon Rouen – Dieppe voit le jour en 1848, mais la station de Clères a été « oubliée » malgré les engagements de la Compagnie des Chemins de Fer. Elle est créée après plusieurs demandes et une supplique auprès de l’Empereur Napoléon III du 5 février 1853. Les élus de Grugny la réclament également.
La gare est finalement construite sur un terrain donné par le Comte de Béarn et ouverte en 1855. Le tronçon Motteville – Saint-Valéry-en-Caux est ouvert en 1848.
En 1876, un embranchement vers Motteville, encore visible aujourd’hui, et un autre vers Buchy permettent aux Clèrois et habitants des villages alentour de rejoindre Le Havre et Amiens.
Il a l’inconvénient d’obliger les locomotives des trains Le Havre Amiens de se détacher du convoi dans la gare de Clères pour changer de sens aussi, à partir de 1917, et grâce aux prisonniers croates un barreau est construit entre la Houssaye-Béranger et Etaimpuis : les trains Le Havre Amiens relient ces 2 villes sans passer par Clères. Le service voyageurs disparaît en 1938 et le transport des marchandises dans les années 60.