La mairie - école

Une école semble avoir existé à une époque assez reculée (vers 1650) car la fabrique loue et entretient une maison à cet effet. Cet édifice ayant par la suite changé de destination est toujours appelé maison d'école.

En 1692 l’archidiacre, en visite, note qu’il n’y a pas d’école mais que les instructions se font les dimanches et fêtes.

Monseigneur d’Aubigné qui visite l’église en 1714 enjoint le curé de procurer les instructions nécessaires aux enfants des deux sexes ; les garçons à cette époque vont à Cailly. 

 En 1883 le conseil municipal, présidé par Placide Louis, maire de Saint Germain-sous-Cailly obtient que la commune soit disjointe de Cailly pour l’instruction primaire. Un projet de mairie-école est élaboré par M. Gosselin, architecte à Rouen, et le 11 Août 1883 le conseil municipal l’approuve. Les faibles moyens de la commune nécessitent des démarches pour obtenir des financements et ce n’est qu’en 1887 que l’adjudication est faite.  

Le bâtiment principal est destiné au logement de l’instituteur et à la salle de mairie. Le sous-sol se compose de la cuisine, la buanderie, le bûcher et le cellier. Le rez-de-chaussée contient la salle de la mairie et la salle de l’instituteur. Le premier étage comprend deux chambres et un grenier.

La classe est située derrière ce bâtiment et contient trente six places pour les élèves.

Il y a également un double préau vestiaires avec deux portes d’accès à la classe.

A cela s’ajoute un grand jardin réservé à l'instituteur et pouvant servir de champ d'expériences aux élèves

De nos jours, cet édifice a conservé ces deux activités.