La Clérette

English Version

La rivière qui traverse Clères a changé de nom au cours des siècles : sur la carte de Cassini*, elle s’appelle la Bapeaume, elle deviendra la Clère, la Clairette pour s’appeler aujourd’hui La Clérette.

Sa source est située au bas de la Beauce (à droite de la route de Clères à Cailly, au-dessus du collège Jean Delacour) mais elle se déplace parfois,de manière intermittente, de 4 km jusqu’après les Authieux Ratiéville lors d’hiver très pluvieux. Elle est alimentée par plusieurs sources tout au long de son parcours.

Elle traverse le village, passe par le Hameau du Tôt où elle alimente en eau les cultures maraîchères et dans le passé, des moulins, au nombre de quatre : un moulin à papier, un moulin à triturer les bois de teinture (celui de la famille Noël, derrière les cressonnières) et deux moulins à blé. Trois sources indépendantes alimentent les cressonnières. La clérette se jette ensuite dans le Cailly à Montville.

Dans les années 1860, l'architecte Busigny, à la demande du Comte Hector de Béarn,  crée un lac dans le parc du Château, alimenté par la Clérette et profitant de la création du chemin départemental, le cours de la rivière est déplacé.

Le Cailly traverse Montville, Malaunay, Le Houlme, Notre-Dame-de- Bondeville, Maromme, Canteleu et se jette dans la Seine à Bapeaume.

La Clérette sort 7 fois de son cours entre 1965 et 1999. Le village, mais aussi les hameaux en amont et en aval sont inondés, créant des dommages dans les habitations.

Pour éviter ces désagréments, une étude est faite et la nécessité de créer des bassins de retenues est mise en avant. 7 bassins sont créés avec les fossés et canalisations de fuite correspondants. Le Syndicat Mixte de la Vallée du Cailly (devenu Syndicat Bassins Versants Cailly – Aubec – Robec) est créé pour étudier et entretenir les ouvrages des vallées de la Clérette et du Cailly. 

Dans le village, la rue à gauche de la rivière s’appelle « Marchepied de la rivière » en souvenir des marches qui permettaient aux riverains d’aller puiser de l’eau.

Les aînés clérois disent : « si tu n’as pas tombé dans la Clérette, tu n’es pas de Clères ». Sans doute la nostalgie de leur enfance !

*Carte Cassini : Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France  est la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque, ce qui explique l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes (source B.N.F. GALLICA – La France en cartes – La carte de Cassini) 

Sources :