Le Grand Logis

Au tournant du XVIe siècle, de nombreux aristocrates et notables Rouennais résident à la campagne mais les ecclésiastiques ne sont pas en reste. C’est le cas de l’abbé de Saint-Ouen et de Fécamp, Antoine Bohier, qui dispose notamment d’un hôtel à Rouen et d’une résidence d’été à Fontaine-le-Bourg. 

Le village, faut-il le rappeler, est le siège de ladite baronnie relevant de l’abbaye bénédictine de Fécamp. L’ancienne maison noble devient alors, et semble-t-il, un logis à l’usage exclusif de l’abbé tandis qu’un nouveau logis seigneurial, appelé « grand maison », est construit à proximité. C’est dans cette demeure de campagne qu’il met une chambre à la disposition de son frère Thomas, le général des finances de Normandie. 

A l’extrémité du bâtiment formant pavillon se trouve la chambre « de Fécamp », réservée aux hauts dignitaires comme les rois de France lors de leurs déplacements de Rouen à Dieppe. 

L’extérieur du manoir est entièrement réaménagé avec cour d’agrément, fontaine, jardins et prés. Fontaine-le-Bourg convient à tous égards à ces abbés et grands seigneurs qui trouvent là un repos tranquille mais aussi la proximité des villes où ils entretiennent de nécessaires relations. 

Après l’introduction de la réforme de Saint-Maur au XVIIe siècle, les religieux de l’abbaye de Fécamp baillent leur baronnie. Ils ne retiennent pas l’ensemble du grand corps de logis mais seulement la chapelle, la cuisine, une laverie, une salle, un cabinet, plusieurs chambres, une tourelle servant de cellier, etc. Autrement dit, les pièces qui permettent à l’abbé de se loger convenablement lorsqu’il séjourne à Fontaine-le-Bourg. 

Le reste de l’habitation est laissé à l’usage du fermier. En 1659, le domaine est affermé pour 1300 livres à François Dufour. 

Devenu propriété nationale à la Révolution , le grand logis de Fontaine-le-Bourg est vendu au sieur Plasnage puis morcelé entre les mains de plusieurs propriétaires.

Beaucoup des éléments constituant cette ancienne maison noble sont aujourd’hui disparus (les galeries latérales et de côté, la « Grand maison » , les jardins, la fontaine, la chapelle, etc.)


Alain Dugard