L'ancienne gare Martainville

Si les chemins de fer se développent au début du XIXème siècle au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique, ce n’est que vers 1840, qu’ils s’étendent en France, les lourds investissements de la reconstruction due aux guerres napoléoniennes n’y étant pas pour rien.

Concédés à la compagnie des chemins de fer du Nord, créée en 1845 par le baron James de Rothschild, les 115 km de la ligne Amiens-Rouen, augmenté de l’embranchement Montérolier Clères vers la ligne Rouen Dieppe, sont dédiés au trafic des marchandises et des voyageurs.

Le choix du terminus divise : la gare de la Rue-Verte a la préférence de la ville du Havre et de la compagnie de l'Ouest, le quartier Saint-Hilaire est la priorité de la ville de Rouen et de la Compagnie du Nord.

Le décret du 27 décembre 1862 donne la préférence au deuxième projet et le terminus est nommé “Gare Martainville”. Mis en service en avril 1867, les 115 km sont couverts en 3h50 (contre 1h30 actuellement) et en 5h par le trajet Clères Montérolier, soit à la vitesse moyenne de 35 km/h, performance tout à fait honorable pour les locomotives à vapeur de l’époque..

L’isolement de la gare apparaît très vite comme un inconvénient majeur. Il est comblé par le raccordement à la gare Rouen rive droite vers 1880 puis, 10 ans plus tard, par le prolongement des voies vers la rive droite du port, limitant ainsi le transit des lourds chariots hippomobiles dans la ville.

Si le trafic du fret est important, celui des voyageurs est, par contre, très faible. Pour des raisons économiques, ils sont reportés en 1935 vers la Gare Rouen Rive Gauche pour le premier et la gare Rouen Rive Droite pour le second.

La gare et une partie du terrain y attenant sont inclus dans le périmètre du Chu, lors de son extension pendant les années 1980-1990. Après plusieurs phases de déconstruction, elle est définitivement détruite en 1985 laissant la place aux bâtiments Gambetta 1 et 2 puis un peu plus tard Gambetta 3.

Son horloge, visible au point n° 9 du parcours, est la seule à pouvoir témoigner témoigner de cette histoire.