L'ancienne chapelle de Colmare

L’ancienne paroisse de Colmare est d’abord sous le patronage du Roi, puis sous celui du Marquis de Cailly, jusqu’à la révolution. Supprimée, elle est affectée au curé de Cailly. Les archives mentionnent le nom de curés dès le 12ème siècle.

L’église, de plan allongé, dédiée à Saint-Laurent, dévoile au moins deux moments dans sa construction : au fond, deux fenêtres datent du 13ème siècle, ainsi qu’une rosace totalement disparue, dont il est fait mention dans l’ouvrage de l’abbé Tougard. Le reste de la construction de brique, silex et grès date des 17ème et 18ème siècles.

Elle est alors entourée d’un cimetière.

C’est François le Parmentier, écuyer du roi et auditeur à la chambre des comptes de Normandie qui fait construire l’édifice en 1659. Les périodes de fermeture et de réparations semblent fréquentes au 18ème siècle. En 1792, des écrits mentionnent son état de délabrement : la couverture, le clocher et les murs sont en piteux état et il y pleut à plusieurs endroits. En 1837, l’église est amputée de presque la moitié de sa longueur, la vente des matériaux de la nef permet la restauration du reste de l’édifice, elle est bénite en 1839. La cloche Antoinette Clarisse, pesant 164 kg est baptisée le 14 avril 1868, en présence du maire, Antoine Durieu, en remplacement de la cloche de 1727, de 142 kg, nommée Charlotte, cassée depuis longtemps.

La chapelle est désaffectée en 1970 et pour permettre de sauver l’édifice elle est vendue aux enchères à des particuliers.

Pour aller plus loin :

- Colmare : église, curés, registres par Hippolyte Lemarchand - 1885

- L'abbé Joseph le Turquier de Longchamps.