La cour Leschevin
Jean-Baptiste André Leschevin nait le 4 juillet 1732 à Etocquigny dans l’ancienne paroisse d’Auberville-sur-Yères, rattachée depuis 1822 à la commune de Saint-Martin-le-Gaillard (arrondissement de Dieppe). Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de chirurgiens, il vient à Rouen où il devient l’élève de Claude-Nicolas Le Cat, célèbre chirurgien de l’Hôtel-Dieu.
En 1755, il obtient la place de chirurgien gagnant-maîtrise à l’Hôpital Général des pauvres valides de la ville de Rouen puis, dix ans plus tard, il est agrégé au Collège des chirurgiens de Rouen. En 1764 il est aussi associé à l’Académie royale de Rouen. Il habite et fait toute sa carrière à l’Hôpital Général donnant ses soins aux infortunés et aux militaires. Il meurt le 8 mars 1788 et est enterré dans le cimetière de son hôpital.
Son épitaphe est toujours conservée dans la chapelle de l’Hôpital Charles Nicolle :
« Ci-gît Jean-Baptiste André LESCHEVIN,
Chirurgien émérite de cet hôpital
autant estimé pour ses vertus
que regretté pour ses rares talents.
Il cessa de vivre le 8 mars 1788 âgé de 55 ans et 8 mois,
après avoir employé 32 ans au soulagement des pauvres de cette maison.
Que son âme repose en paix. »
Jean-Baptiste Leschevin a laissé deux écrits publiés en 1764 : « Mémoire sur la théorie et le traitement des maladies de l’oreille » qui a remporté le Prix de l’Académie Royale de Chirurgie de Paris en 1763 et « Mémoire sur la cure des abcès ».