L'ancien Moulin

Dans la plaine du moulin, vers le hameau de la Bouteillerie, il existait dans le passé un moulin à vent édifié par le Baron de Clères sur une pièce de terre en labour acquise le 7 avril 1524. Il était du type moulin à pivot et servait à moudre le blé. Il n’en reste rien aujourd’hui, hormis le nom du lieu : “la plaine du moulin”.

Ce moulin à vent avait une origine très ancienne comme l’indique une note de Mr Hippolyte Lemarchand : « Dans la plaine vers le hameau de la Boutillerie (Bouteillerie), il existait un moulin à vent édifié par le Baron de Clères sur une pièce de terre en labour appartenant à un nommé Valmartin, terre que ce dernier céda au dit  Baron le 7 avril 1524 ». (La Houssaye Béranger. Notice manuscrite. 1883). Il s’agissait d’un moulin à blé, d’après l’inventaire du mobilier fait en 1791.

Le moulin était du type moulin à pivot. Hormis le moulin, la propriété était constituée d’une habitation, d’un jardin, d’un herbage et de deux pièces de labour, le tout représentant une surface de 1ha 29a 98ca. 

En 1837, le moulin et ses dépendances sont en très mauvais état. M. le comte de Béarn, propriétaire du château de Clères et propriétaire du moulin de la Houssaye et de ses dépendances, vend le tout le 18 juillet 1838.

Aujourd’hui, il n’en reste rien, en dehors du nom de l’endroit où il était édifié : la plaine du moulin.

Le moulin de bois était classique dans notre région. Quelques-uns de ces moulins étaient encore en état au début du XXème siècle : Vatteville la Rue, Ecalles Alix, Ectot les Baons, Bernières.