L'ancien Pavillon Louis Martin (PLM)

Le PLM des hôpitaux de Rouen n’a aucun lien avec la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Au début des années 1930, les administrateurs hospitaliers rouennais avaient décidé la construction d’un nouveau bâtiment pour isoler les malades contagieux.

Pour concevoir ce pavillon d’isolement et de rechange à l’Hôpital Général, il avait été choisi de faire appel aux conseils du Dr Louis Martin (1864-1946), directeur de l’Institut Pasteur de Paris et spécialiste d’hygiène hospitalière. Son nom fut donné au pavillon mis en service le 1er janvier 1935, qui garda depuis lors l’appellation de Pavillon Louis Martin ou PLM.

Ce nouveau bâtiment en maçonnerie fut édifié en forme de « U », ce qui n’était pas sans rappeler la disposition des hôpitaux de la peste du XVIIe siècle. Il comportait cent lits d’hospitalisation répartis sur deux étages, réservés à l’accueil des malades atteints « d’affections épidémiques et transmissibles. » Tout y était conçu pour pouvoir être nettoyé et désinfecté facilement. La quasi totalité des chambres ne comportait qu’un seul lit. Elles étaient séparées du couloir central par des cloisons vitrées. Des dispositions avaient même été prises pour qu’aucune personne étrangère au service ne pénètre dans le pavillon.

Afin de permettre aux familles des malades de les visiter sans risque de contamination, des balcons extérieurs avaient été installés, les malades étant visibles au travers des fenêtres. L’aménagement intérieur était également conçu pour permettre aisément le nettoyage et la désinfection.

Ce premier service de maladies infectieuses fut surtout marqué par l’épidémie de poliomyélite qui débuta en 1945. Ainsi le PLM accueillit les nombreux victimes de la polio et vit se développer la réanimation respiratoire indispensable pour pallier les formes les plus graves avec l’utilisation des premiers « poumons d’acier ».

Ces services de réanimation et de maladies infectieuses déménagèrent en 1975 dans le tout nouveau pavillon Félix-Dévé et le PLM fut démoli en moins d’une semaine pour laisser la place à l’anneau central inauguré en 1981.

Notons également qu’une aile du PLM accueillit pendant plus de dix ans le service de pneumo-phtisiologie (tuberculose) du Pr Lemercier avant l’installation de ce service à l’hôpital de Bois-Guillaume en 1965.

Pour aller plus loin:

Feltgen K. : Les maladies contagieuses et leur impact sur l’architecture hospitalière rouennaise, Revue de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux, n°153, mai 2015, pp. 38-46