C’est dans cette chaumière, louée par la commune, que se tenait, avant 1886, la salle de mairie ainsi que le logement de l’instituteur.
La seconde habitation, plus petite, située à la perpendiculaire de la première et délimitant un jardin, comprenait une salle de classe et un cellier. Elle était couverte en ardoise. Lors de la visite du 25 septembre 1714 de Mgr Claude Maur d’Aubigné, elle est mentionnée comme école des garçons “tenue par ledit Sr Cossard”.
En mai 1881, le maire, Théophile Démarest, tente une première fois de convaincre son conseil municipal de construire une nouvelle mairie-école “vu que celle que la commune tient en location est loin d’être convenable surtout le logement de l’instituteur dont une chambre est très humide et malsaine”. En vain : cinq membres du conseil municipal sur neuf sont d’un avis contraire (ADSM 2 OP 206/1).
En juillet, l’inspecteur primaire alerte l’inspecteur d’académie : “Je suis d’avis qu’il y a lieu d’inviter le Conseil municipal à s’occuper de nouveau de cette affaire, afin de profiter des largesses de l’Etat et des bienfaits de la Caisse des Ecoles pour un emprunt à 4 %, amortissement compris”.
En mars 1882, le maire donne connaissance au conseil municipal, des lettres de MM le préfet et inspecteur primaire, mentionnant “l’insuffisance de la maison d’école, le délabrement et l’insalubrité du logement de l’instituteur”. Celui-ci reconnaît “la nécessité de la construction d’une maison d’école, en décide l’exécution et autorise Mr le Maire à choisir un architecte pour en dresser les devis et plans qui devront être soumis à l’approbation dudit conseil” (ADSM 2 OP 206/1).
En juin 1882, un terrain, plus proche de Ratiéville, est trouvé, le financement assuré. La construction de la nouvelle mairie-école, estimée à 22000 Frs commence en 1885, elle est réceptionnée le 15 août 1886.
Sources: fonds Bizet et ADSM 2 OP 206/1