Rouen La-Fierté de Saint-Romain par William James Muller- Tate Britain - London
La Fierte de Saint-Romain - eau-forte de Charles Pinet
Un mardi de Pentecôte, Pierre Guéroult et douze de ses camarades sont allés à Bosc-le-Hard pour se divertir. Une querelle éclate entre un jeune homme de Bosc-le-Hard et un jeune homme de Clères. “Ils s’entremêlèrent, se battant les uns et les autres, que de poings, que de pierres, que de coups de dagues et d’épées”. Guéroult donna un coup de dague au travers du corps d’un nommé Jean Trevet de Grigneuseville et le nommé Auber de Grigneuseville l’acheva. Il y eut trois autres morts et des blessés de part et d’autre.
En 1584, le jour de l’Ascension, Pierre Guéroult de Frichemesnil, âgé de 23 ans, est libéré par le chapitre de la cathédrale selon le privilège de Saint Romain.
L’origine de ce privilège n’est pas connue. Une enquête, sous Philippe Auguste en 1210, montre que ce privilège existait déjà au milieu du 12ème siècle et qu’il est donc difficile de le remettre en cause. Les rois qui se sont succédé n’ont jamais apprécié que l’on puisse statuer sur la vie ou la mort d’un individu car seuls eux avaient ce privilège.
Saint Romain est évêque de Rouen au 7ème siècle. De nombreux miracles lui sont attribués dont un est utilisé pour justifier le privilège. Saint Romain a anéanti la Gargouille, un monstre qui terrorise les rouennais, avec l’aide d’un condamné à mort qu’il a emmené avec lui. Depuis, tous les ans, la libération d’un condamné à mort célèbre ce haut fait.
Le chapitre et la confrérie Saint Romain quittent la cathédrale par le portail des libraires et se rendent en procession, en passant devant Saint Maclou, place de la Haute Vieille Tour. Ils y retrouvent le gracié. Le gracié doit lever la châsse contenant les reliques de Saint Romain avant de se rendre à la cathédrale pour la célébration. Une foule importante suit cette cérémonie. Cela se fait à la sortie de la prison du château bâti par les ducs normands, avant sa démolition par Philippe Auguste en 1204. Cet endroit est conservé par la suite et cette levée des reliques se fait après avoir monté les marches de la fierte (1), construite en 1542, qui se trouve, toujours actuellement, place de la haute vieille tour.
Cette pratique cesse à la révolution et est célébrée pour la dernière fois en 1790.
(1) Fierte est un mot en vieux français qui signifie chasse ou reliquaire et qui vient du latin feretum qui signifie cercueil.
Amable Floquet : histoire du privilège de Saint Romain.