L'église disparue de Saint Jean sur Cailly

L'emplacement de l'église sur Google Maps (crédit Google)

L’église de Saint Jean sur Cailly est vendue par la fabrique (1) de Saint André sur Cailly en 1823 pour la somme de 1267 francs.

Cette église a deux chapelles dans le chœur. L’une, la chapelle de la Vierge, est propriété de Mr. Jacques Paris, correcteur en la chambre des comptes de Normandie et l’autre, la chapelle Saint Nicolas, est cédée en 1675 à Adrien Dufour. Ce système de cession des chapelles permet de financer le maintien de l’édifice.

La sacristie qui se trouve derrière l’autel est très humide. Cette humidité se retrouve également dans la nef. Il n’y a pas de chaire malgré le souhait de Mgr Claude Maur d’Aubigné, archevêque de Rouen, lors de sa visite du 30 septembre 1714.

Le cimetière est vendu le 12 février 1829. On laissait plusieurs années sans inhumation après la vente de l’église (1823). Les grès et cailloux sont adjugés 100 francs à Adrien Guérard de la Quesnerie et le terrain de 5 ares est adjugé à 430 francs à Mr. Brument.

Onze églises dans le canton de Clères sont détruites à cette période du fait du regroupement des paroisses. Saint André sur Cailly accueille les paroissiens de Saint Jean sur Cailly et de Pibeuf.


(1) La fabrique : assemblée de clercs et de laïcs administrant les biens de la paroisse.