Les halles

Banquet médiéval Renaissance sous les halles le 6 juillet 2019 

English Version

Si aucune date n’apparaît sur les vieilles poutres des halles, nous savons qu’en 1195, une charte de Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et roi d’Angleterre, accorde à Mathieu II, seigneur de Clères, le droit de tenir marché le mardi. 

Les Halles ont appartenu aux seigneurs de Clères jusqu’au XIWe siècle. Pourtant, à la évolution, les communes ont obtenu le droit d’acquérir les halles appartenant aux seigneurs. Mais la commune de Clères n’a pas les moyens de les acheter : elles restent la propriété des seigneurs du château jusqu’en 1873.

A l’occasion de la succession de la famille de Béarn, la municipalité, lors de la séance de conseil municipal du 22 juillet 1873, décide de se porter acquéreur des Halles.

En 1877, Hippolyte Lemarchand devient maire de Clères. Passionné d’histoire, érudit, auteur de nombreuses notices et ouvrages sur les communes du canton de Clères, il crée, à l’étage des halles, une bibliothèque en 1881 puis un musée en 1885. 

Dans la monographie de Clères écrite pour l’an 2000, on trouve des indications intéressantes concernant ces collections : « Créée avec des subventions du département en janvier 1885, ainsi que le musée, la bibliothèque comprenait 2413 volumes et 300 brochures. Le musée quant à lui présentait 1718 objets (tableaux, faïences anciennes, poteries romaines, minéraux, etc.), non compris 525 monnaies et médailles. Beaucoup d’entre eux ont été pillés, notamment pendant la guerre 39-45. »

Le grenier aménagé devient ensuite salle des fêtes prêtée gratuitement, une fois par an, aux associations communales et deux fois à la fanfare. Elle peut être louée pour des galas de bienfaisance ou des concerts.

En 1995 et 1996, les élèves du collège redécouvrent le fonds de l’ancienne bibliothèque de Clères composé de 1300 ouvrages du XVIe au XIXe siècle. Guidés par deux professeurs, ils restaurent, classent et établissent un catalogue de tous ces ouvrages. Ce projet scolaire a duré deux années, il s’est poursuivi en classes de cinquième et quatrième. Une exposition a conclu ce travail (historique, géographique, culturel…) illustré par des livres et panneaux sur Clères.

Depuis mars 2000, une partie des documents a pris place dans des vitrines d’une salle de la mairie, le reste dans les salles d’archives.

Ainsi, le travail d’Hippolyte Lemarchand n’a pas été totalement perdu !

Au début du XXesiècle, les halles sont le centre de l’animation communale et un espace de jeux pour les enfants.

Aujourd’hui, elles sont utilisées pour toutes sortes d’évènements : fête de la jonquille au printemps, fêtes médiévales tous les deux ans (avec grand banquet de plus de 100 personnes), troc plantes deux fois par an, rassemblements réguliers de vieilles voitures, motos le dimanche matin, abri pour pique-niquer… 

En 2020, elles restent le cœur animé du village ! 

Pour aller plus loin :