Le château et la seigneurie

Version anglaise

Octavian Bigot, sieur d’Esteville, figure comme échevin de la ville de Rouen aux Etats de Normandie.

A l’assemblée des notables du 4 novembre 1596, dans l’abbaye de St Ouen de Rouen, en présence du Roi Henri IV, Octavian Bigot représente la ville de Rouen comme délégué de sa majesté.

C’est probablement lui qui construit ce château : « Château monumental, dit M. de Duranville, œuvre peut-être de Bigot d’Esteville qui en l’année 1602 était l’un des échevins de la ville de Rouen ». Sur une pierre placée en tête des écuries du château, on trouve inscrite la date de 1660.

Au cours des travaux effectués vers 1875, un écusson en pierre provenant d’un monument funèbre probablement enlevé et caché au moment de la Révolution française, est placé sur la corniche.

L’écusson dont il s’agit porte de doubles armoiries :

  • celles de gauche appartiennent à la famille des Calvimont qui portaient : « Ecartelé 1 et 4 de Gueules à la Tour d’Argent, 2 et 3, d’Azur au Lion d’Or, supports Cimier, Lions d’argent ».

  • celles de droite appartiennent à la même famille et sans doute à une alliance.

La famille de Calvimont paraît avoir succédé aux Bigot dans la seigneurie d’Esteville pour en rester propriétaire jusqu’en 1760-1761.

Par un jeu d’alliance Thomas du Bosc, comte de Radepont, seigneur de Tendos en hérite alors, sa veuve le transmet à son décès en 1822 à son cousin Félix Grente de Sahurs et lui-même à sa fille Mme la comtesse de Bonvouloir, épouse de Louis de Sainte Honorine.

Celle-ci fait ériger, sur les murs de l’église, à la mort de son époux, trois plaques de marbre noir: l’une dédiée à son mari, les deux autres à Charles et Marie du Bosc, comte et comtesse de Radepont.

Pour aller plus loin :

Esteville - Château et Seigneurie d’Esteville par H. Lemarchand - 1885