La mairie école

Parce que la bonne vingtaine d’enfants d’Yquebeuf «doit parcourir, pour se rendre aux écoles de Cailly, près de 4 km à travers bois, par des chemins pour la plupart mauvais, surtout en hiver, ce qui nuit beaucoup à la fréquentation scolaire» et que la commune n’a pas de local de mairie, Jean Papillon nouvellement réélu depuis le 20 mai 1900, convainc le conseil municipal le 5 août, d’étudier les moyens d’y remédier. Le conseil vote à l’unanimité le projet de construction d'une mairie-école.

L’affaire est alors rondement menée.

Quelques jours plus tard le choix se porte sur la parcelle de 45 ares en nature de labour, appartenant à M. Godebin, puis en octobre René Martin, architecte, présente le projet de Mairie-école mixte et logement de l’Instituteur. Il comprend au rez-de-chaussée, la mairie et l’école et à l’étage le logement de l’instituteur. Enfin, en décembre l’Inspection Académique de la Seine Inférieure rend son avis : « le projet présenté est bien compris. L’emplacement choisi est spacieux, bien situé et éloigné de tout mauvais voisinage. Le logement personnel sera suffisant et même confortable. La salle de classe d’ailleurs bien orientée et éclairée devra être agrandie de manière à recevoir 30 élèves au lieu de 24 ». Il est complété quelques jours plus tard par l'avis de la préfecture.

Il faut attendre mai 1902 pour que soit réalisé le procès verbal d’adjudication des travaux de construction. Le devis approuvé par le Préfet, s’élève à 15100 Frs, non compris les honoraires de l’architecte. Louis Girard, entrepreneur demeurant à Saint-Saëns présentant les conditions les plus avantageuses (rabais 8%) est déclaré adjudicataire des dits travaux pour 13892 Frs. La réception définitive des travaux a lieu en novembre 1903, en présence de M. René Martin architecte, Jean Papillon maire et Louis Girard entrepreneur.

A la demande de l’institutrice, Célestin Lemarchand, maire, propose l’électrification des bâtiments communaux en 1929, et le conseil décide, l’installation de l’électricité dans l’appartement de l’institutrice 3 ans plus tard.

En 1958, M. Lemarchand étant maire, de nouveaux travaux sont effectués aux préaux de l’école.