L'école, le pensionnat, la mairie

English version

Lorsque ce 18 août 1833, Claude Beau, maire et ancien receveur d’enregistrement, donne lecture aux membres du conseil municipal, de l’ordonnance du 16 juillet de la même année enjoignant les communes de créer une “école d’enseignement”, il est surpris par la réaction des membres présents : ils refusent.

Il pense qu’une école à Cailly est une chance pour le village et ce, depuis plusieurs années. En effet il entreprend sur ses deniers, la commune n’ayant pas les moyens de le faire, la construction dès 1832 d’un “local carré de treize mètres d’étendue sur chaque face, (...) à pouvoir servir d’abord à la tenue d’une école d’enseignement mutuel à l’usage de Cailly et des environs, et plus tard, à un pensionnat”. Il est constitué, outre des caves et d’un rez de chaussée, de deux étages ; le toit, à l’italienne, est en terrasse.

Aussi trouve-t-il les arguments pour convaincre un conseil municipal réticent et ce d’autant que la commune ne peut se soustraire à la loi.

Le conseil municipal, dans sa décision, décide donc de financer:

    • la location, à partir de janvier 1834, de la moitié (12m par 6m) de la construction sur les 3 niveaux, dont un logement d’instituteur au premier étage, pour un montant de 250 frs (env 750 €),
    • l’établissement à compter d’octobre 1833, d’une école primaire élémentaire de deux classes,
    • l’acquisition du matériel nécessaire.

Plusieurs clauses conditionnent cette décision, dont:

    • la méthode de l’enseignement mutuel (un seul maître pour tous les élèves, chaque enfant transmet le savoir à d’autres de niveau de connaissance inférieur) y sera appliqué.
    • Les communes de Saint Germain et d’Yquebeuf/Colmare seront réunies “pour profiter de cet établissement”.

En octobre 1834, 38 garçons et 29 filles dont 22 reçus gratuitement, fréquentent l’école tenue, à partir de cette date, par Louis De Cacqueray de Marquemont, instituteur.

Ce n’est qu’en novembre 1854, que la commune acquiert la “grande maison” (école et pensionnat) de Claude Beau.

En 1859, la classe de l’instituteur ayant près de 80 élèves, le conseil municipal du 01 mai demande la création d’un emploi d’instituteur adjoint.

L’actuelle école est construite, bien plus tard, en 1886.

Louis De Cacqueray de Marquemont, l’instituteur communal, crée le pensionnat en octobre 1835. Il en assure la direction jusqu’en 1845, Louis Martin la reprendra en 1850 jusqu’en 1868, remplacé par son gendre Monsieur Despréaux puis au décès de celui-ci, en 1885, par Monsieur Bianchon, gendre de ce dernier.

L’établissement compte encore 7 pensionnaires en 1939 et environ 5 garçons à sa fermeture en 1956/57.

Distribution des pièces selon Simone Quilan, pensionnaire en 1939 :

Pour aller plus loin:

Délibération N°11 du 18 août 1833 Exécution de la loi du 28 juin 1833 concernant l'instruction primaire - Bail d'un local