L’ancienne mairie école

English version

L’école, mentionnée comme école de garçons lors de la visite du 25 septembre 1714 de Mgr Claude Maur d’Aubigné, est située près de l’église, dans une petite construction à proximité de la chaumière tenant lieu de logement pour l’instituteur où se tient également la mairie. Bien qu’elle soit décrite en mai 1881, comme humide et malsaine, le conseil municipal rejette le projet proposé par le maire, Théophile Démarest, de construction d’une nouvelle mairie école.

Lors de la séance de conseil municipal du dimanche 19 mars 1882, « Mr le maire (Théophile Démarest) donne connaissance de la lettre de M. le Préfet et de celle de M. l’Inspecteur de l’enseignement primaire en date du 1er mars, toutes deux relatives au projet de construction d’une maison d’école, mentionnant l’insuffisance de la maison d’école actuelle, tenue en location et le délabrement dans lequel se trouve le logement de l’instituteur et son insalubrité, que la classe elle-même est loin d’être réglementaire, enfin que la maison d’école qui existe actuellement saurait réellement, sans amélioration, être maintenue longtemps à sa destination. Le conseil municipal après avoir pris connaissance des lettres précitées, reconnaît la nécessité de la construction d’une maison d’école, en décide l’exécution et autorise Mr le Maire à choisir un architecte pour en dresser les devis et plan qui devront être soumis à l’approbation dudit conseil » (ADSM 2 OP 206/1).

Le terrain le plus proche de Ratiéville, celui de Cyrille Bosselin, est choisi pour la construction de la mairie-école. d’une contenance de 20 ares, il est acquis par la commune le 1er mars 1885 ( Contrat de vente devant Me Dacheux notaire à Clères ).

Le projet de l’architecte E. Fauquet (58 rue Ganterie à Rouen) propose une classe pour trente élèves à laquelle sont attenants deux préaux (un pour les garçons, l’autre pour les filles) et séparée de la mairie et du logement de l’instituteur par une double cour de récréation.

Malgré quelques réticences, le conseil approuve le 26 décembre 1884 et l’adjudication des travaux le 2 mars 1885.

La construction est terminée pour la rentrée de 1886.

Si le courant électrique est amené à la mairie et au logement de l’instituteur en 1930, ce n’est que 8 ans plus tard et à la demande de madame Julien, institutrice, que des lampes d’éclairage seront installées dans l’école.

Sources: Fonds Patrice Bizet, ADSM 2 OP 206/1.

Pour aller plus loin:

Les Authieux -Ratiéville - Les écoles