L'église dédiée à saint André

L’édifice, dont la construction commence au 12ème siècle par le choeur, est constitué d’une nef unique sans transept ni collatéraux. La nef et le clocher actuels datent du 16 ème siècle.

Le 15 juillet 1766, trois cloches sont bénites par l’abbé Ravette, elles portent toutes les trois l’un des prénoms de la Marquise de Joyeuse, Anne Madeleine Delpech, bienfaitrice de la paroisse. La première est nommée Anne, la seconde Madeleine et la troisième Anne Madeleine. Leurs parrains et marraines sont la marquise de Joyeuse (Anne Madeleine Delpech) avec Mr de Lally, Mr de Joyeuse avec Melle de Cousson, Mr de Cousson avec Mme Duperel.

Deux de ces cloches sont enlevées et fondues en 1793, elles sont remplacées par deux nouvelles en 1830.

L’église devant accueillir les paroissiens de Pibeuf et de Saint Jean suite à la fusion des communes, la nef de l’église est allongée en 1820-1822, un nouveau portail est construit, la nouvelle sacristie, au chevet de l’église, le sera en 1824. Quant à la tribune elle est édifiée en 1835 aux frais de Mr. de Valori.

Dans un contexte de forte tension entre les cléricaux et anticléricaux au niveau national et de mauvaises relations entretenues avec des habitants de Saint André, l’abbé Denain entreprend en 1899 de modifier l’intérieur de l’église, imitant en cela les travaux entrepris dans l’église de Cailly. Sans en référer à la commune, propriétaire de l’édifice, il fait démolir un mur, entre le chœur et la nef, mur porteur assurant la stabilité du clocher et sa résistance aux ébranlements des sonneries.

Rapidement, l'inclinaison du clocher alerte les conseillers municipaux qui souhaitent entreprendre les actions indispensables à la consolidation de l’église. L’abbé Denain refuse de reconnaître sa responsabilité. Il est toutefois reconnu coupable par la cour d’appel de Rouen le 19 février 1902. Le prêtre est muté par sa hiérarchie et Prosper Marye finance les travaux sur ses deniers propres.

L’inclinaison actuelle du clocher est le résultat des travaux de l'abbé Denain.

A l’intérieur de l’église se trouve une pierre tombale au nom de Jean Daudebourg. Cette plaque est ornée d’un gisant. Un prêtre portant ce nom a été curé de Saint André en 1581.

Les pavements du chœur (à cabochons d’ardoise) et de la nef (en terre cuite) sont du 18ème siècle.

Pour en savoir plus sur l'inclinaison du clocher de l'église, voir "Recette pour faire pencher un clocher" sur le site de l'association.