Cordelleville : La fête foraine

Article de Paris-Normandie du 04 aout 1970

English version

Le Petit-Cordelleville a sa petite chapelle et son petit cimetière. Jusque dans les années 1960, le hameau a aussi, début août, sa fête foraine, la fête St Sauveur, qu’attendent tous les Clérois. Au tout début du 20e siècle, cette fête existe déjà. La messe est célébrée dans la chapelle, suivie du pain bénit. Beaucoup d’attractions pour grands et petits : manège de chevaux de bois qu'un vrai cheval fait tourner de l'intérieur du manège, accompagné d’un orgue de barbarie, les loteries Fauvel et Larson, deux tirs, et des jeux pour les enfants. Le soir c’est le grand bal champêtre. 

Cette fête a lieu chez M. et Mme Poupart, le café épicerie, mercerie, vaisselle, tabac de Cordelleville. Les musiciens montent dans une charrette décorée de gerbes, de feuillages et de lampions. Pour clôturer, un feu d'artifice est donné dans l'herbage en face.

 En 1952, le journal Paris Normandie donne le programme de la fête St Sauveur  célébrée le dimanche 10 août : « à 10 h 45, dans la charmante petite chapelle, grand-messe chantée ; l'après-midi vêpres ; à 16 h, dans les dépendances de l'établissement Collin, grand concert par la fanfare de Clères sous la direction de M. Plichon ; jeux divers pour les enfants ; à 20 h 30, grand bal public et gratuit ».

 La dernière fête St Sauveur a vraisemblablement eu lieu en 1970, comme l’indique l’article du 04 aout 1970.

Pour aller plus loin : 

Fonds Patrice Bizet :La fête st Sauveur de Cordelleville (témoignage de Germaine Dauzou)