L'école

Histoire des écoles - Histoire d'une école

de Guy Dessauw, 

ancien instituteur à la Houssaye-Béranger.

Editions Petit à Petit - Octobre 2007 

Lors de sa visite de l’église en 1717, Claude Maur d’Aubigné ordonne « au Sr curé de travailler à l’établissement de deux écoles pour les enfants de l’un et l’autre sexe. (ADSM G 741 fol. 60 et fol. 301)

 Pourtant, on ne trouve pas mention d’une école avant la période révolutionnaire. Peut-être les filles allaient-elles à l’école des soeurs d’Ernemont à Clères et les garçons parfois éduqués par le curé ? Aucune certitude.

Dès 1791, les noms de plusieurs instituteurs nous sont parvenus. Les enfants sont généralement accueillis dans la maison du maître qui est indemnisé par les familles. Le presbytère, construit en 1788 va servir de logement pour l’instituteur et de salle de classe pendant quelques années (1794-1801). En 1797, l’instituteur Joseph Toutain dénombre 12 élèves, 18 en 1798-99. Pendant la période révolutionnaire, les instituteurs sont rémunérés par la république, mais peu à peu, sous Napoléon, l’état va se désengager. Ils vont être indemnisés par les communes et les familles. En 1812, les communes de Grugny, Ormesnil, Frichemesnil, les authieux rattachées à La Houssaye, chef-lieu de l’instruction contribuent à indemniser l’instituteur.

Après le retour de l’abbé Belliard en 1802, le presbytère est de nouveau occupé par les curés. L’école, c’est le domicile des enseignants. Les conditions sont parfois précaires : en 1828, 40 enfants s’entassent sur les bancs de la maison de Florentin Boucher, pressés les uns contre les autres, sur la terre battue et dans les fumées de cuisine ! 

Sous la Restauration, l’église reprend son emprise sur l’enseignement.

 A partir de 1833 et la loi Guizot, les communes organisent la scolarité des enfants et rémunèrent les enseignants qui cependant continuent à percevoir une contribution des familles.

La commune de la Houssaye loue une maison  d’école jusqu’en 1883.

   En 1847, un projet d’achat n’aboutit pas. Cette même année M. Lefèvre, l’instituteur du village tout juste sorti de l’école normale primaire du département, dit être dans une grande misère (grosse inflation des prix), certaines familles ayant retiré leurs enfants de l’école car ne pouvant plus du tout rétribuer le maître. Le conseil municipal lui accorde une aide. 

En 1880, la commune dépense pour l’école :

 Des cours d’adultes sont proposés aux Houssayens ne sachant pas encore lire ni écrire : en 1878, la population du village se compose de 158 hommes et 172 femmes. 27 hommes et 85 femmes ne savent ni lire ni écrire.

Dans les années 1880, il devient urgent de construire de nouveaux locaux d’école et une mairie. 

En 1882, M. Albert Fleury architecte à Rouen est chargé  du projet. L’inauguration des locaux a lieu en 1883.

En 1886, 27 garçons du village sur 35 sont scolarisés et 24 filles sur 24. Plus de 50 élèves dans une seule classe ! Si le directeur d’école est maintenant rémunéré par l'État, les instituteurs adjoints restent à la charge des communes ! Les communes hésitent… 

En 1887, un premier Houssayen est reçu au certificat d’étude.

Les effectifs augmentent et il faut ouvrir une deuxième classe en 1921. Ce sera dans la mairie, occupée dans la journée par les élèves.  

En 1930, Georges Bourienne, architecte à Rouen, dresse des plans pour une extension de l’ensemble Mairie - École. Une cantine est alors ajoutée. L'inauguration a lieu en 1933.  

En 1984, un bâtiment industrialisé est construit sur le terrain de sport pour aménager une école maternelle, ouverte en 1985.

 En 1989, une 3ème classe est ouverte dans la mairie qui est transférée dans la salle paroissiale. Cette 3ème classe est fermée en 1992.

En 2018, le nouveau groupe scolaire des colibris est construit, près de la salle polyvalente édifiée en 2000. Il regroupe 3 classes primaires et une classe maternelle. 

Pour aller plus loin :

La Houssaye Béranger :  Les écoles

Le livre de Guy Dessauw, ancien instituteur à la Houssaye-Béranger, "Histoire des écoles - Histoire d'une école" aux éditions Petit à Petit - Octobre 2007