La chapelle Saint Sulpice (Touffreville)

English version

La première église est vraisemblablement bâtie au XIIIème siècle. Elle a très longtemps gardé de cette époque une « piscine », où l’on immergeait en partie les personnes recevant le baptême.

Elle est reconstruite au XVIème siècle, en grès, silex et briques et ornée d’un magnifique retable de chêne sculpté, classé monument historique. Il représente la passion du christ et comprend sept groupes ornés de figurines en terre cuite dorées, relevées de couleur rouge, et surmontées de riches dais gothiques, complétées de chaque côté par des auvents représentant St Antoine et le patron de la paroisse, St Sulpice.

Dotée de deux cloches, dont l’une baptisée Elisabeth est installée en 1737, fabriquée par Pierre Maitrot, originaire de Lorraine, fondeur de cloches itinérant. L’une d’elles devra être restituée au moment de la Révolution, comme l’exige la loi de réquisition de juillet 1793.

Paroisse au XIIIème siècle, elle est réunie au XIVème, à celle d’Esteville, Celle-ci devenant succursale de Touffreville. Lors de la réunion des deux communes en 1829, Touffreville devient un hameau d’Esteville.

Bombardée en 1944, amputée de sa moitié ouest, la partie restante est restaurée et inaugurée le 18 octobre 1953 en présence de Mgr Cahard, vicaire, d’André Marie, ministre de l’éducation nationale et de Alphonse Lefèvre, maire, entouré de son conseil municipal.

Dans le cimetière entourant l’église on trouve des tombes des habitants du hameau et aussi des compagnons d’Emmaüs.