L'aile Derocque

La construction du Pavillon Deroque commencée en mars 1988 s’est achevée fin 1991. Ce bâtiment, qui s’est d’abord appelé « bloc 2» était déjà prévu 30 ans auparavant, dans le plan directeur de 1962. Il aurait dû être construit parallèlement au « bloc 1 » appelé ensuite Pavillon Dévé. Il devait permettre l’agrandissement du site de Charles Nicolle tout en maintenant les activités à Bois-Guillaume et à l’Hôtel-Dieu.

Lorsque la programmation de ce bloc 2 devait enfin se concrétiser dans les années 1985-1986, elle s’est heurtée aux difficultés économiques, déjà d’actualités ! avec un désaccord entre le ministère de la santé et le ministère des finances : interdiction de toute nouvelle construction entrainant des surcouts…

Comment sortir de ce dilemme ?

En mai 1986,lors d’une visite du Premier Ministre de l’époque, M J CHIRAC, venu à Rouen pour les fêtes de Jeanne d’Arc et reçu à l’Hôtel-Dieu par le maire président du conseil d’administration, M J LECANUET lui a demandé son arbitrage .Le maire a « pensé tout fort à l’avenir des superbes bâtiments de l’Hôtel-Dieu où il verrait très bien s’installer des services administratifs de l’Etat… »..

L’équilibre financier du projet imposait alors le transfert des services de l’Hôtel –Dieu vers le site de Charles Nicolle .La libération ainsi des locaux de l’Hôtel –Dieu permettait alors l’installation de la préfecture de région dans ces superbes locaux…

L’Etat ayant trouvé aussi son intérêt dans ce projet, la construction du « bloc 2 » s’est faite rapidement.

Les premiers services sont arrivés le 16 décembre 1991 et les derniers sont arrivés en mars 1992.

Le bâtiment regroupe alors les laboratoires d’immunologie du Pr F TRON, de Physiologie digestive et urinaire du Pr Ph DENIS et de bactériologie du Pr JF LEMELAND.

Le servie Biomédical et le standard ont trouvé leur place dans le bâtiment.

Le service d’Urologie du Pr Ph GRISE a occupé le 1er étage. La chirurgie digestive du Pr TENIERE est venue 2ème étage. Venant du pavillon Pillore, le service de gastroentérologie du Pr COLIN a rejoint le « bloc 2 » pour constituer un département digestif.

Le service de cardiologie, soins intensifs des Pr LE TAC et A CRIBIER a été installé au 3ème étage. Au 4ème s’est implanté le service de chirurgie cardiaque et thoracique du Pr SOYER. Le transfert depuis l’Hôtel (-Dieu s’est fait sans préjudice pour les patients : 48heures après l’emménagement, la 70ème transplantation cardiaque a eu lieu, avec succès !

Dans ce pavillon, au rez de jardin, l’amphithéâtre de 200 places porte le nom du chirurgien rouennais célèbre Claude Nicolas LE CAT, il est situé en face de l’antenne régionale de transfusion sanguine.

Malgré la beauté du bâtiment de l’Hôtel–Dieu, les locaux étaient anciens. Le personnel a pu trouver dans ces nouveaux locaux, tout le confort moderne. Certains d’entre eux ont même pu suivre un stage « vivre à Deroque »pour se préparer à vivre dans ce nouveau bâtiment.

Pour les patients ces chambres modernes, souvent à un lit, pouvaient faire penser au confort de cliniques.

Pourquoi ce pavillon a changé de nom et pourquoi « Deroque » ?

Le bloc 1 s’est appelé Félix Dévé. Il fallait un nom pour le « bloc 2 ».

Les derniers services médicaux ont quitté l’Hôtel-Dieu en 1992. Or dans cet ensemble, l’un des bâtiments situé le long de la rue Stanislas Girardin s’appelait André Deroque, en souvenir du Capitaine chirurgien mort au champ d’honneur. Ce bâtiment a maintenant disparu mais la mémoire de ce chirurgien continue ainsi d’être honorée sur le site de Charles Nicolle.

Le départ définitif de dernier service de l’Hôtel-Dieu a été celui du service de Chirurgie générale et traumatologique du Pr Tardif qui a intégré le pavillon Dévé. Ce départ marquant la fin de la destination hospitalière de l’Hôtel-Dieu et rendu possible par la construction du nouveau Pavillon Deroque est resté dans la mémoire des rouennais par la traversée à cheval du Pr tardif depuis ce lieu jusqu’à Charles Nicolle.