Le privilège de la Saint Romain

Rouen La-Fierté de Saint-Romain par William James Muller- Tate Britain - London

La fierte Saint-Romain place de la Haute-vieille tour à Rouen

La Fierte de Saint-Romain - eau-forte de Charles Pinet

Le privilège de saint Romain permettait au chapitre de la cathédrale de Rouen de gracier chaque année un condamné à mort le jour de l'Ascension. Il a été exercé pour la dernière fois en 1790.

Voici dans quelles circonstances un certain Raoul Renyer, natif de Pibeuf, en est le bénéficiaire en 1451.

Alors que Guillaume Simon, habitant de la Pommeraie, frappe violemment sur les bras et sur les reins Raoul Renyer, celui-ci le tue à coups de bâton. Il est arrêté, jugé et condamné à mort. Le chapitre de la cathédrale de Rouen le grâcie, le jour de l’Ascension de 1451, bénéficiant ainsi du Privilège de la Saint Romain.

Avant d’être libéré, il suit, une procession partant de la cathédrale jusqu’à la Fierte ou ses chaînes lui sont enlevées. Il porte alors la châsse contenant les reliques de Saint Romain, tout en revenant en procession à la cathédrale pour la célébration.

Au cours de ses six siècles d'existence le privilège de saint Romain est souvent contesté par les pouvoirs en place. Déjà en 1210, sous Philippe Auguste, une enquête est menée pour connaître la légitimité de ce privilège qui empiète sur les pouvoirs du roi. Celle-ci montre que ce privilège existe déjà au milieu du XIème siècle et est donc difficile à remettre en cause.

La légende de la Gargouille est, semble-t-il, la justification du privilège de Saint Romain.: Au VIIème siècle vivait dans les marais, près de Rouen, une sorte de dragon terrorisant la population. Saint Romain aidé par un condamné à mort, à qui on a promis la grâce, maîtrise le monstre. On retrouve des représentations de cette légende sur des vitraux de la cathédrale, de Saint Godard, et sur des statues au portail des libraires de la cathédrale, place du lieutenant Aubert……

Fierte :

Mot du vieux français signifiant châsse ou reliquaire. Vient du latin feretum signifiant cercueil. Par extension le monument où se déroule le privilège porte ce nom.

La Fierte est située à l’emplacement de l’actuelle place de la Haute vieille tour, là où se trouvait un château détruit par Philippe Auguste, après le siège de Rouen en 1204.

Les bénéficiaires du privilège de la Saint Romain dans le Haut Cailly :

  • 1398 - Hugues Morel - natif de Quincampoix

    • 1428 - Estiennote Présart - natif de Sierville

  • 1451 - Raoul Renyer - natif de Pibeuf (Saint André sur Cailly)

    • 1502 - Marquet Dubosc - natif de Ratiéville (Les Authieux-Ratiéville)

    • 1570 - Claude Goubert - natif d'Anceaumeville

    • 1584 - Pierre Guérout - natif de Frichemesnil

Pour aller plus loin :

- Le privilège de la Saint Romain sur Wikipédia

- La procession de la fierte sur le site Rouen-histoire.com

- Le livre d’Amable Floquet “Histoire du Privilège de la Saint Romain” avec la liste de tous les bénéficiaires. (wikisource.org)

- le chapitre consacré au privilège de Saint Romain dans l’article La cathédrale de Rouen a détenu un record du monde par Laurent Ridel sur le site Histoire-Normandie.fr