La mairie-école

English version

Dès 1828, à l’initiative de P. Dubuc, maire, une école “primère”, avec mairie et logement pour l’instituteur, est construite “pour l’éducation des enfants”, sur une propriété de Madame de Bonvouloir.

Mais en 1870, bien qu’entretenue régulièrement, l’école ne correspond plus, selon l’inspecteur d’académie J. Royer, aux besoins du moment.

La commune projette donc de faire l’acquisition du terrain agrandi aux héritiers de Madame de Bonvouloir et de construire une nouvelle mairie-école. Le paiement des réquisitions, dommages et contributions de guerre dus au conflit de 1870 en retarde l’exécution.

En 1875, le projet de l’architecte Simon est retenu : la mairie - école «se composera d’un rez- de-chaussée destiné à recevoir la classe et la salle de mairie. Au 1er étage le logement complet de l’instituteur, au dessus, un grenier dans toute l’étendue ».

Grâce à des subventions et des aides importantes, le financement est réuni pour l’acquisition et la construction (11354 Frs pour l’ensemble).

L’édifice est terminé en janvier 1877.

Il est complété en 1880 par la construction des annexes : cabinets d’aisance, bâtiment de la pompe et cellier, buanderie, bûcher puis en 1908 par celle du préau couvert.

Pour aller plus loin (fonds Bizet) :