Les cloches de l'Hôtel-Dieu

Dans le bâtiment central de l’Hôpital Charles Nicolle, sont exposées deux grosses cloches qui proviennent du campanile qui surplombait le bâtiment dit « de l’horloge » situé dans l’ancien Hôtel-Dieu de Rouen.

L’une de ces cloches, fondue en 1662, pèse environ 160 kg, sonne à l’aide d’un marteau extérieur et est ornée de très nombreuses fleurs de lys qui constituent une véritable couronne. Dans un petit écusson, Sainte Madeleine, de profil, montre ses longs cheveux étirés et tient un livre à la main. A côté d’elle : une boîte à onguent et un crâne. Cette cloche porte l’inscription suivante :

« Chaque fois que je sonne

J’avertis que l’on donne

Son esprit et son cœur

A Jésus son sauveur. »

L’autre cloche, contemporaine de la précédente et d’un poids sensiblement identique porte le nom des personnages ayant présidé à sa naissance :

« J’ai été bénite par le Révérend Père Nicolas Brice, chanoine régulier de l’Ordre de Saint Augustin, congrégation de France, Prieur de Saint-Lô de Rouen. J’ai été nommée Sainte Suzanne Henriette par Messire Claude Pellot… ». L’inscription précise également que la cloche a été installée par l’administrateur, gouverneur de l’Hôpital Saint Louis dit la santé « où je suis placée en 1679. »

Cette cloche à battant, présente également un médaillon à l’intérieur duquel on peut voir trois couronnes royales. Plus loin sont gravées une Vierge à l’Enfant et à son opposé, une croix. Perpendiculairement à ces deux représentations, se trouvent les deux blasons des parrain et marraine.

Enfin, une mention désigne le nom du fondeur : « Malherbe me fit ».

Pour aller plus loin :
Une ancienne cloche de l'Hôtel Dieu à Rouen complété par une note sur les Buret fondeurs de cloches à Rouen (Patrice Bizet)