Les écoles

English Version

Dès le XVIIIe  siècle, deux écoles sont installées au château. Elles sont tenues par des sœurs, l’une pour les garçons et l’autre pour les filles. 

La loi Guizot de 1833 impose aux municipalités de créer des écoles (scolarité gratuite pour les enfants pauvres, sans être obligatoire).

École des filles

En 1711, la première école de filles est créée par disposition testamentaire de Charles II Martel, Seigneur de Clères ; elle est dirigée par une sœur d’Ernemont dans les dépendances du château.

En 1845 la municipalité envisage l’acquisition des propriétés Leduc et Billard, rue des Grands Jardins (devenue rue des écoles, puis rue Hippolyte Lemarchand) en vue de la construction d’une école de filles. Mais les décisions sont longues à venir et une école est provisoirement installée route de Mont-Cauvaire. En 1866 est étudiée une nouvelle modalité d’emprunt et le 6 mars, les travaux sont mis en adjudication. L’école est finalement construite en 1870. 

En 1952 le conseil municipal envisage la construction d’une nouvelle école de filles, mise en service à la rentrée 1958.

Ecoles des garçons

Dès le début du 18e siècle, les garçons du village peuvent être scolarisés au château.

En 1850, une salle de classe pour les garçons est ouverte au rez-de-chaussée du bâtiment abritant la mairie et la justice de paix (aujourd’hui l’épicerie). Cette école n’a pas de cour de récréation.  

M. Leduc, juge de paix, donne par testament en 1872 à la commune un terrain situé près de l’école des filles. La commune accepte ce legs.

En 1878, la classe des garçons est déplacée dans la salle de Justice de Paix (au 1er étage de la mairie derrière les halles).

En 1886, le Préfet rappelle l’urgence et l’obligation de construire une école de garçons. Après l’adjudication des travaux en 1887, la construction est achevée un an plus tard.

Entre 1836 et 1897, la commune de Grugny, faute de moyens financiers, ne peut pas construire d’école et les enfants se rendent à Clères pour y être scolarisés.

Le conseil municipal décide, en juillet 1930, la construction d’une cantine scolaire. Le financement est assuré par une subvention du département (2100 Frs) et un don de Jean Delacour (1200 Frs). La cantine fournit une soupe chaude et réchauffe les aliments apportés par les enfants (10 en 1930), Mme Veuve Gaillon en assure le fonctionnement du premier novembre jusqu’à Pâques. 13 enfants indigents y sont admis gratuitement (décembre 1932), la dépense étant prise en charge par le bureau de Bienfaisance.

Le groupe scolaire

Un permis de construire est déposé en 1982 pour la construction de deux classes qui sont inaugurées en mars 1984.

Cette même année, un autre permis est déposé pour la construction d’une école maternelle. L’école “les oies sauvages” est inaugurée en 1985 en présence de Jean Lecanuet, sénateur, d’André Martin, conseiller général et de Michel Leméteil, maire de la commune.

En 1990, la cantine et la salle de restauration, devenues obsolètes, sont démolies au profit d’un ensemble comprenant deux salles et une cuisine. Les travaux commencés en septembre sont terminés à Pâques.

En 1991, suite au refus de la commission de sécurité d’utiliser l’ancienne école et le logement construit en 1877, ce bâtiment est détruit, ce qui permet de réaménager la cour de récréation.

En 2015, l’ensemble de classes construites dans les années 80-90 est entièrement détruit, faisant place à un nouveau groupe scolaire « L’Orée du Parc », inauguré le 1er septembre 2017.

L’ancienne école des filles abrite désormais une Maison d’Assistantes Maternelles. Quant à l’ancienne cantine, elle héberge l’association « Foyer de la Culture et des Loisirs ».

Le collège Jean Delacour 

Une première classe de 6ème ouvre dès 1962. Les autres niveaux voient le jour les années suivantes, dans des bâtiments provisoires construits dans la cour de l’école primaire et dans la propriété de M. Farcy (dans le bourg, rue Pierre Mauger). Les collégiens mangent dans la cantine des écoles primaires et un ramassage scolaire pour 14 communes se met en place. Les locaux actuels du collège datent de 1974.

Pour aller plus loin :