Le château médiéval

L'emprise du château sur Google Maps (crédit Google)

Les restes du château vers 1990 (Patrice Bizet)

Ce château est construit au 13e siècle dans la vallée du Cailly. Grâce à plusieurs  châteaux (Clères, Fontaine le Bourg, Saint Germain, Blainville…), ils forment une ligne d’avant garde favorable à celle de Rouen, en plus d'assurer la sécurité locale.

A la fin du 14e siècle la famille de Boissay est propriétaire de l’édifice et en 1406, pendant la guerre de cent ans, Robert de Boissay y fait construire une chapelle en l’honneur de la Sainte Vierge. Il est tué à Azincourt le 25 Octobre 1415 ainsi que deux de ses petits enfants. 

En 1418 les anglais mettent le siège à Rouen et s’emparent des châteaux alentour. Saint Germain est occupé jusqu’en 1435. Le pays se dépeuple et les terres sont en friche. Le comte de Richemont  libère les lieux mais au bout d’un an, le duc d’York se rend maître de la forteresse après un siège de quarante cinq jours. La destruction du château est décidée et entreprise deux mois plus tard. Seule une tour subsiste et, la paix revenue, les seigneurs y accolent de nouvelles constructions. C’est dans ce nouvel édifice que Charlotte de Mouchy recueille Ogier Ghislein de Busbecq en 1592. 

Un aveu de 1678 décrit ce nouveau château : “contenant plusieurs édifices, fermé de fossés avec la basse cour en partie aussi enclose de fossés où il y a plusieurs édifices, maisons, granges, étables, colombier à pied, pressoir et autres bâtiments, et une chapelle en laquelle on célèbre la messe, le tout avec four environné de viviers étangs et rivière”.

Au début du 18e siècle (vers 1715) le nouveau château est construit (le château disparu) et l’ancien est abandonné.

Il n’en reste aujourd’hui que quelques pierres dans l’herbage, près du Cailly.