L'ancienne mairie

English Version

Jusqu’en 1850, la Mairie, les écoles et la Justice de Paix se tiennent dans les salles du château de Clères. La commune achète alors la maison de Mme Boudeville pour y installer la Mairie, une salle d’audience pour la Justice de Paix et une maison d’école pour les garçons. 

Cette maison est ainsi disposée : au rez-de-chaussée, successivement, une salle, une petite salle, une cuisine, un escalier, un cabinet, un petit cellier, puis la salle d'école, un cellier et des latrines. Dans la partie arrondie, au bout de la maison, se trouve l'escalier qui permet d'accéder à la justice de paix et qui occupe tout le premier étage avec la mairie. Au deuxième étage se trouve un appartement et, au-dessus, un grenier. Pour l'école il n'existe ni jardin ni préau. La salle de classe donne directement sur la rue. (Plan ADSM 7 TP 189).

A partir de 1852, les audiences de la justice de paix ont lieu dans cette maison.

En 1878, la salle de classe des garçons qui se tient au rez-de-chaussée est transférée au 1er étage. En 1888, une nouvelle école de garçons est construite rue des Jardins (devenue rue des écoles puis rue Hippolyte Lemarchand).

En 1925, la mairie et le bureau du juge de Paix déménagent dans la maison de M. Duthil et la commune vend par adjudication publique le 19 septembre 1925, les locaux qui deviennent alors une épicerie.

Pour aller plus loin :