Le batiment Germont

Ce premier bâtiment du 18e siècle est construit en 1766 sur les plans de l’architecte rouennais Louis Gilbert (qui en réalisera deux autres) grâce à un important don de 230 000 livres de l’abbé Jacques-Christophe de Germont et de sa belle-sœur.

Baptisé d’abord bâtiment de la Pureté, avant d’être désigné sous le nom de bâtiment de Monsieur et Madame de Germont, c’est un édifice en forme d’équerre, avec un très beau pavillon d’angle, situé à l’intersection de la rue de Germont et de la rue Edouard Adam. C’est sur chacune des extrémités de cette équerre que viendront s’appuyer les constructions ultérieures du 19e siècle.

C’est une construction classique du 18e siècle, en briques et pierres, comportant un rez-de-chaussée et deux étages percés de nombreuses fenêtres. La façade est rythmée par des bandeaux et corniches en pierres et des pilastres à refends. Il est couvert par une toiture « à la Mansard » en ardoises comportant de nombreuses lucarnes à croupes, c’est-à-dire des lucarnes à 3 pentes.

Deux plaques de marbre noir placées l’une, côté rues de Germont et Edouard Adam et l’autre, côté Cour Leschevin portent en lettres dorées l’inscription : « de la bienfaisance de Mr et Mme De Germont ».